Si vous êtes de passage à Londres, ne ratez pas l'exposition Surreal Things : Surrealism and Design au Victoria & Albert Museum.

Vous y découvrirez les réalisations les plus folles : les lèvres pavés de rubis et ses dents en perle blanche de Dali, les costumes de théâtre créés par De Chirico ou Miro, le sofa en forme de nuage de Noguchi et les créations de Cocteau (broderies) et Giacometti (boutons), entres autres, pour Elsa Schiaparelli.



Pour ceux à qui ce nom n'évoque rien, Elsa Schiaparelli fut l'une des plus célèbres stylistes des années 30 et la grande rivale de Coco Chanel.
Cette couturière excentrique, française d'origine italienne, brisa toutes les conventions de la mode d'avant-guerre et défraya la chronique ; tant par les fêtes somptueuses qu'elle organisait que par ses collections. Pour chacune, elle obtint la collaboration des plus célèbres artistes de l'époque (Picabia, Dalí, Man Ray, Giacometti, Cocteau...) et le soutien des plus grandes stars comme Arletty ou Mae West.

Parmi ses créations, on retiendra
les sacs téléphones et le tailleur à poches-tiroirs inspirés par Dalí, les gants noirs aux ongles rouges ou les bottines en fourrure de singe.




Surreal Things : Surrealism and Design
29 mars - 22 juillet 2007
Victoria & Albert Museum, Londres