Elle surplombe Saint Paul Trois Châteaux, agrippée sur sont support rocheux, la chapelle Sainte Juste à était construite au milieu du XIX éme siécle sur l'emplacement d'un ancien sanctuaire payen dont il subsite encore aujourd'hui quelques ruines.


En haut de la colline, la chapelle Sainte Juste domine Saint Paul trois Châteaux
C'est Le Baron du Bord, ancien maire, qui fut à l'origine de la construction de cette chapelle.
A l'époque de la présence romaine, quand Saint Paul Trois Châteaux s'appelait Augusta Tricastinorum, et que les vétérans des légions romaines y cohabitaient avec les Tricastins, un poste d'observation était installé sur la colline pour surveiller les environs et donner l'alerte en cas de danger. Il s'appelait "tutela", la protection.


L'entrée fermée par une grille de fer aprés restauration
Du haut de la colline, elle domine la ville de Saint Paul Trois châteaux, la plaine, le canal Donzére-Mondragon, l'usine du Tricastin, usine atomique et centrale EDF, les montagnes de l'Ardéche, l'autoroute A7

Facade côté sud de la chapelle
Plus tard ,quand les chrétiens remplacérent les bastions par des oratoires, une humble chapelle fut construite. Dédiée à Sainte Juste, vierge et martyre, elle veillait sur la cité. Elle devint trés tôt un lieu de pélérinage, au mois de fevrier, pour garder souvenir de *l'aguiado" de l"évêque de St Paul.


Montée de la satue Sainte Juste 1928
Jusque dans les années 1950, on y montait en procession avec des rameaux d'amandiers en fleurs. Puis la tradition se perdit; les "aiguillades" se limitérent au périmètre de la cathédrale, et au fil des années, les murs de la chapelle s'écroulérent.


Les ruines d'un ancien sanctuaire et la table d'orientation derriére la chapelle
Mais il y avait les carriers, les tailleurs de pierre, de la pierre blanche de Saint Restitut. D'abord simples tacherons, puis petits entrepreneurs, ils faisaient un métier dur et dangereux. Sainte Juste est leur patronne, leur "tutela".



Montée de la statue de Sainte Juste 1928
Au milieu du XIXé siécle, le dévelloppement des chemins de fer et l'apparition des fabriques aménent une réorganisation de l'exploitation des carriéres. L'industriel qui en prend la direction décide de reconstruire la chapelle des carriers, plus grande que l'ancienne mais toute simple et d'une architecture trés sobre.



La colline Sainte Juste facade Sud, une autre époque!
La grande guerre de 14-18 puis l'expansion spectaculaire du béton armé, mettent fin à l'utilisation de la pierre à bâtir.
A nouveau la chapelle est abandonnée.
Peu à peu, le temps la dégrade. Vandales de tout poil, pilleurs d'épaves, maniaques de la chasse au trésor et des grafffitis s'acharnent à la ruiner.
Sans doute n'en resterait-il plus que quelques blocs épars si la municipalité (1969 et 1985) n'avait décidé de lui refaire un toit avec de tuiles et d'en protéger l'accés avec une grille de fer.
Il fut un temps ou, réguliérement je montais la haut avec les enfants, le dimanche matin, casse croute dans le sac à dos, et déjeunions sur place, là ou jadis les *voconces guettaient le mouvement des légions romaines?

*Les Voconces - latin Vocontii - sont un des peuples gaulois battus entre 125 et 118 avant J.-C. lors de la conquête de la province de Narbonnaise. Ils figurent à ce titre sur les marbres capitolins, à Rome, donnant les noms des peuples vaincus durant ces opérations militaires.

*AGUIADO : Plus tard, selon une autre tradition, la population chercha un nouvel évêque et trouva un dénommé Paul de Mausole qui n’accepta qu’à la condition que son bâton d’amandier planté en terre ne fleurisse. Ce qui arriva car c’était à la fin de l’hiver d’où le nom “d’Aguiado " et plus tard, après la mort de ce saint homme la ville prit son nom.