Saint Paul Trois châteaux à était libéré du jouc Allemand le 26 août 1944 à 7h00 du matin.
Dans Saint Paul Trois Châteaux, aucun lieu (à ma connaissance), aucune rue, aucune place du village ne rappel ce jour historique, il faudra attendre le 27 août 2002, soit 58 ans plus tard, pour qu'enfin la municipalité se remémore ce jour en inaugurant une plaque commémorative rappelant ce jour historique pour la commune.

Le 27 août 2002, le maire Claude Gerfaud procédait en présence de nombreux anciens combattants, généraux, préfet, conseiller général et maires du cantons à l'inauguration d'une plaque commémorative sur la porte Notre Dame, située, il est vrai sur la place de la Libération.
Un devoir de mémoire avec 58 ans de retard, une paille !!

27 aout 2002 Mr Gerfaud Maire de Saint Paul Trois Chateaux inaugure la plaque commémorative

Pour le 67ème anniversaire de la libération, le maire Mr Catelinois fait apposer une deuxième plaque en hommage au libérateur de la ville, la 3ème division d'infanterie de l'armée américaine.

Plaque en hommage au 3éme régiment d'infanterie de l'armée américaine inaugurée
le 27 aout 2011 par Mr Catelinois Maire des Saint Paul Trois Chateaux

Petite anecdote concernant cette deuxiéme plaque, le 27 aout 2009, j'étais présent aux commémorations et j'avais pu, en bon fouineur, découvrir l'avant projet de ce que serait cette plaque et bien sûr immortaliser ce moment (Photo ci dessous)
L'avant projet de plaque discuté par Mr Catelinois et le colonnel Monika Stoy aout 2009


Un souhait ? Qu'il n'y ai plus jamais d'occasion de sceller une nouvelle plaque pour ce genre d'événement,..mais çà !!!