Dans la série des travaux réalisés par la commune lors de cette année 2012, il y a aussi cette petite place dite du 19 mars 1962.
J'ai déjà eu l'occasion de traiter ce sujet et je m'étais promis d'y revenir après la fin des travaux, voir le lien
https://www.ipernity.com/blog/jipai/375317, à l'époque j'avais un doute sur la livraison du chantier pour la date prévue, en l'occurrence le 19 mars 2012, c'était sans compter sur la compétence des entreprises et...la pelouse en rouleau prête a poser!

19 mars 1969 que c'est il passé, petit rappel ci dessous


La place avant les travaux de réhabilitation, un simple mat ( à droite sans drapeau sur cette photo) ainsi qu'une plaque de rue rappellent la journée du 19 mars 1962

La place pendant les travaux, le drapeau est bien à sa place, quelques platanes, deux ou trois, vont faire les frais de ce changement et déménager vers la maison de l'enfance derrière le centre 2003.
Le petit bloc de pierre au pied du mat avec la plaque 19 mars 1962 faisait vraiment "minable"!

Les travaux sont terminés, la nouvelle stèle et en place, toujours voilée en attendant l'inauguration officiel prévue le lundi 19 mars 2012.
La place à subit un léger lifting, cheminement refait, espace vert, banc en pierre...

La stèle dévoilée de l'artiste Jean-Paul Chablais
.
http://www.chablais-sculpteur.eu/index_symposia_2.html
Personnellement je la trouve quelconque et peu significative, mais bon, les goûts les couleurs...

Témoignages:
Les jeunes Tricastins n'y coupent pas: entre 24 et 30 mois de service en partie ou en totalité en Algérie.
"C'était en 57, je ne savais pas trop ce qui m'attendais. On n'avait pas beaucoup d'information sur ce qui se passait. On n'avait compris que c'était devenu une guerre mais c'est tout".
A l'époque, la ville de Saint Paul compte 1800 habitants, à 90% agriculteurs "Quand on partait c'était deux ans ou l'exploitation devait se passer de nous".
"Une loi empêchait l'état d'enrôler plus d'un garçon par famille à la fois, mais du coup les parents voyaient leurs fils partir les uns après les autres. C'était très dur pour eux".
"Ça faisait à peine dix ans que le 2ème guerre mondiale était finie, elle était encore dans tout les esprits, dans les familles c'était l'angoisse".

Extrait de Saint Paul Le magasine d'information N° 18 Janvier-avril 2012

A la mémoire des victimes
Algérie-Tunisie-Maroc 1952-1962
10 ans de guerre
28500 militaires tués
Des centaines de milliers de victimes civiles



Saint Paul Trois Châteaux à eu de la chance, aucun nom n'a eu à être inscrit sur le monument aux morts, mais ce n'est pas le cas de tous les villages
voisins


La Tribune du 22 mars 2012