La fabrique à soie de la veuve Durand, située avenue Becquerel à Saint Paul Trois Châteaux, est construite sur un béal (canal) d'un ancien moulin à farine.



En 1882 cette fabrique emploie une vingtaine de personne, femmes et enfants, un ouvrier gagne de 2,50f à 5,00f par jour.

C'est sous le règne d'Henry IV (1553-1610) que 400.000 mûriers sont plantés dans la Drôme, le Gard et l'Ardéche, le climat est propice, on voit apparaître des magnaneries (Bâtiments ou sont élevés les vers à soie) pour la sériciculture (Elevage de vers à soie).

En 1876, à Saint Paul Trois Châteaux, les trois quarts des habitants élèvent des vers à soie.



En 1882, 33 hectares de terres du Tricastin sont occupés par des mûriers.

En 1938, année de la mise au point du nylon, la surface occupée tombe à 7 hectares, c'est le déclin, puis la disparition après la seconde guerre mondiale.

L'origine de la soie se trouve dans les oeufs de la grosseur d'une tête d'épingle, que le sériciculteur laisse incuber douze jours à une température de 25°C.

Les vers naissent sous la forme de minuscule bâtonnets, dont le but essentiel est de se nourrir de feuilles de mûriers.



En quatre semaines, ils atteignent la taille adulte (7 centimètres).

Nés noirs, ils sont devenus blancs, ils s'agrippent à une branche et crachent la soie pour fabriquer leur cocon.


Ce sont ces cocons qui servent à la confection du fils à soie, opération menée à bien dans les filatures, dont la fabrique de la veuve Durand.


Racheté par un particulier il y à quelques années, ce bâtiment à était transformé en plusieurs appartements.


Ces derniers temps, un nouveau conflit se prépare entre élus et opposition, la municipalité actuelle veut abattre les mûriers sur l'avenue du général de Gaulle, accès principale de la ville, en vue de travaux de ré aménagement de cette avenue




....encore une affaire à suivre.

Sur le même sujet, voir :
https://www.ipernity.com/blog/jipai/366147