Des travaux encore et toujours, Saint Paul est sans dessus dessous en ce moment et ce n'est pas fini.
Un nouveau chantier vient de débuter, proche de la station Total, (toujours en cours) il s'agit de la rénovation de la place dite du "19 Mars 1962".




Petit rappel historique :

Le 19 mars 1962, à midi, prend officiellement effet un cessez-le-feu qui met fin à huit ans de guerre en Algérie.
La veille, le gouvernement français a cédé au gouvernement provisoire de la république algérienne ses pouvoirs sur l'Algérie et le Sahara.
Un double référendum vient bientôt conforter cette décision. Le 8 avril 1962, les Français de métropole approuvent à plus de 90% le choix du général de Gaulle. Le 1er juillet 1962, les Algériens se prononcent encore plus massivement pour l'indépendance de leur pays.


Voilà qui est dit, j'ai mon opinion sur ce fait historique, mais là n'est pas le sujet.

Les travaux ont débuté mi janvier, par le déplacement de deux platanes (décidément les platanes ont la bougeotte à Saint Paul) qui ont étaient replanté sur le site du complexe sportif 2003, après vérification je n'ai pas retrouvé ces deux arbres, mais vue la météo du moment, ça peut attendre!




La petite stèle actuelle, plutôt minable, avec le mat des couleurs (10/02/2012)


Extrait du magazine N°18 (Janvier 2012) de Saint Paul Trois Châteaux.
Pour rendre hommage à toutes les victimes de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie, et à l'occasion du 50ème anniversaire du cessez le feu en Algérie le 19 mars 1962, une stèle commémorative à été commandé au sculpteur :

Jean Paul Chablais ( http://www.chablais-sculpteur.eu/ )

et sera installée sur la place du 19 mars 1962.
Le revêtement de sol les pavages et les espaces verts seront également traités pour mettre en valeur ce lieu de mémoire ,d'espoir et de réconciliation entre les peuples, pour tous les Tricastins, afin que nul n'oublie.





Nous sommes aujourd'hui le 10 février 2012, les travaux sont à l'arrêt et quelques choses me dit que si la météo est toujours aussi exécrable, la place ne sera jamais prête pour le 19 mars, jour du 50ème anniversaire du cessez- le-feu.
Affaire à suivre...évidement.