A few things to say before I leave, soon a translation below this rolling text.

Bon, il me reste quelques semaines au mieux ici. Et vous ? Avant de vous retrouver à peu près partout ailleurs, quelques mots évolutifs et modestes mais affirmés sur ma vision de la photo. C'est un "rolling text", publié au fur et à mesure de sa rédaction et susceptible de bouger.

Plein de choses m'énervent : si je devais en faire une liste, la photo trop onirique, fantasmée serait en bonne place. Le HDR, les textures, les filtres de tout poil ne sont peut-être pas un crime mais moi ils m'agressent. On a souffert toute notre enfance des photos de familles posées mais pourtant mal cadrées et floues, des pellicules fort onéreuses, développées en une grosse semaine pour des couleurs bien peu fidèles et vite passées. Le réflex était un luxe impensable, même au déplorable club photo du lycée ou du quartier. Le comble de tout était le Polaroïd, une synthèse cruelle de tout, en pire.

Aujourd'hui, pour peu que l'on puisse s'acheter un appareil, on a droit dès l'entrée de gamme à un numérique potable, avec un viseur et un zoom convenables. Pourquoi reproduire nos anciens tourments ?

ça c'est pour la photo de famille.

Je laisse mes rares visiteurs s'énerver, je reviens, à toute. (Bon app')