Cet album est constitué de photos "naturelles" prises dans un lieu sauvage , vivant et chargé de murmures..



La Nation Cherookee était une Nation dont les institutions étaient calquées sur celles des Etats-Unis. Ils avaient une constitution, un parlement élu, des cours de justice; et aussi des routes, des écoles, des églises...Un journal édité en anglais et en Cherokee ; 95% des Cherokees savaient lire et écrire..

Parmi. les Cherokees on trouvaient de riches planteurs qui possédaient des superbes demeures coloniales et.. des esclaves...

La solidarité tribale traditionnelle s’etant maintenue : les chefs veillaient toujours à ce qu’aucun membre de la tribu ne manque du nécessaire.

Mais , on trouve de 'l'or sur les territoire Cherokee et le gouvernement édite une loi selon laquelle les Cherokees n'ont pas le droit d'exploiter les mines d'or , ni d'ailleurs de porter planite contre un colon blanc ...

En mars 1831, John Ross, élu chef principal de la nation, porte le conflit devant la Cour Suprême des Etats-Unis.

En février 1832, la Cour déclare que la nation cherokee est une société distincte, ayant le droit de se gouverner elle-même, et qu’elle n’a pas à se soumettre au gouvernement américain. Cette déclaration restera lettre morte...

Il devient impossible aux Cherokkes de rester sur les terres de leur ancetres et le 29 décembre 1835 , ils signent après beaucoup d'hésitations un traité proposé par le président Jakcson

Par ce traité la Nation cherokee cède ses terres ancestrales en échange d'argent et de terres dans le Territoire Indien, au-delà du Mississipi (actuellement l'État d'Oklahoma). Mais ce traité est rejeté par la grande majorité des cherokee et c'est la guerre civile pour la Nation Cherooke ...

Seulement 2000 Cherokees- considérés comme des traitres par les autres Cherokees- partent en Oklahoma

Les propriétés cherokees passent aux colons avec leur bétail et leurs champs cultivés. Les bâtiments publics, les écoles cherokees tombent aux mains des Blancs qui les détruisent.

En juillet 1838, le président Jackson ordonne l’expulsion des Cherokees par la force. Ceux qui avaient gardé leurs maisons et leurs champs en sont brutalement chassés.

En attendant leur départ, des milliers d’Indiens sont parqués dans des enclos dans des conditions épouvantables. Des enfants sont capturés par la garde nationale pour obliger leurs parents à se rendre.
Au début de l’automne, au nombre d’environ vingt mille, les Cherokees sont acheminés vers l’ouest par petits groupes.Certains ont des chariots où l’on entasse enfants et bagages. La plupart vont à pied, poussés par les baïonnettes des soldats. Bientôt le froid et la neige s’ajoutent à la maladie, à la faim et à l’épuisement.

Les Indiens meurent par milliers le long de ce qu’ils appelleront la "Piste des Larmes". On estime qu’au moins un quart des Cherokees aura trouvé la mort pendant leur rassemblement et leur voyage vers l'Oklahoma).


Un millier de Cherokees a réussi à se cacher dans les Smoky Mountains de Caroline du Nord, vivant de chasse et de cueillette. Ils obtiendront plus tard le droit de rester dans leur patrie.

Leurs descendants vivent toujours sur leurs terres et ont formé la tribu des Cherokees de l’est, vivant sur la réserve de Qualla, dans les Smoky Hills.



Parmi les Cherokees (ou descendant direct) les plus connus, on peut citer :

  • Sequoyah inventeur du système d'écriture propre à l a nation Cherokee Il n'a jamais appris à parler, lire ou écrire en anglais.
  • Stand Watie, général sudiste.
  • Kevin Costner, acteur.
  • Johnny Deep, acteur.
  • William Branham : un extraordinaire prédicateur chrétien
  • Oral Roberts prédicateur chrétien évangéliste
  • ,Tina Turner ,chanteuse,
  • Elvis Presley chanteur
  • Cameron Diaz, actrice
  • Kim Basinger, actrice
  • Barack Obama, dont le grand-père maternel est un Cherokee