Par définition, une plante annuelle ne vit qu'une seule année. Elle germe, pousse, fleurit, produit des graines et meurt à la fin de la saison. De nombreuses plantes de nos jardins sont annuelles. Parmi les fleurs, il y a les cosmos, les tagètes et les zinnias. Parmi les fruits et les légumes, il y a les melons, les laitues, les haricots. Et la plupart des céréales sont de véritables annuelles.

Mais, de nos jours, la plupart des plantes que nous cultivons comme fleurs annuelles sont plutôt des plantes vivaces non rustiques, appelées couramment «vivaces tendres». C'est le cas des pélargoniums, des fuchsias, des bégonias, des pétunias et des impatientes... et même de plusieurs légumes : les tomates et les poivrons, par exemple. Ces plantes sont vivaces sous d'autres climats, mais gèlent l'hiver au Québec. Donc, chez nous, leur croissance est généralement annuelle.




Qu'est-ce que ça change? À la différence des véritables annuelles qui meurent à la fin de la saison, qu'il y ait gel ou non, on peut rentrer les vivaces tendres pour l'hiver et ainsi les conserver jusqu'au printemps prochain. Il en résulte une très bonne économie quand vient le temps d'acheter de nouvelles annuelles au printemps. Et c'est en plein la saison.


* Lire la suite de l'article : http://www.lapresse.ca/le-soleil/maison/horticulture/201408/30/01-4795907-annuelles-a-rentrer-pour-lhiver.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO23_maison_3732_accueil_POS4

Bon automne !