Une production "Transversel nov.2011"





Et oui si l'on se rappelle la prédiction d'André Malraux concernant le XXIème siècle sur le fait d'un siècle spirituel qui ne pourrait être autrement.
Et bien , en fait c'est bien ce qui se passe , mais pas tout à fait dans ce sens spirituel du mot. On voit partout apparaitre de nouvelles formes contemporaines de marginalité culturelle.

Les deux exemples que nous étudions en cette fin de décennies ont bien les caractéristiques exceptionnelles adaptées à ces nouveaux modes d'échanges et de regroupements qu'ils soient urbains ou ruraux.
Prenons l'exemple d'un groupe A, existant depuis plus de 10 années en milieu urbain et dénommé "Systemok 01" ce groupe d'une centaines de personnes se réunit régulièrement dans une salle prêtée gracieusement par la commune et se rassemble une à deux fois par mois pour échanger, déjà des idées sur la société, son fonctionnement et ss problèmes aussi.
Leur liens sont systémiques, ce sont eux qui les ont organisés autour d'une collégiale de 10 personnes , gérant l'avenir du groupe. A l'image de ce groupe , des centaines se sont créés à travers toute l'Europe et ne se reconnaissent que par leurs propres règles établies dès le départ, avec le respect de leur différence.

Cet exemple vient bien sûr alimenter les débats sur des listes de discussions nationales et internationales, avec pour règles principales : la LIBERTE d'expression de tous les groupes...
Depuis plusieurs années , il y a eu un problème de civilisation avec quelques uns de ces groupes qui pensaient nettement privilégier le tourisme et les déplacements des tribus, en prenant un certain pouvoir , au dessus des tribus. Alors que d'autres tribus plus terre à terre ne pensaient qu'il n'y avait qu'une solution pour alimenter en biens de survivance les tribus urbaines, c'était de donner aux tribus rurales les moyens de produire plus de biens de première necessité: farine, pain, fruits, légules , viandes, volailles etc...afin que la richesse des échanges entre tribus se développe hors des circuits commerciaux dit "longs"....Relocaliser en fait les productions et générer les échanges entre tribus.

C'est là que vers les années 2003, date importante pour la suite du projet, plusieurs personnes développèrent le projet "SYSMETOK 2011-2021" ce projet vit le jour dès les années 2008, entrainant une scission entre les deux courants...Actuellement avec les moyens informatiques et les réseaux sociaux , toutes les tribus se posent la même question: " Que va devenir notre monnaie après le 7 décembre ?" date fatidique où de nouvelles monnaies locales verront le jour.

Les SYSTEMOK et les SYSMETOK vont se rencontrer à nouveau pour agir , il me semble en complémentarité...Des réunions ont lieue partout en Europe, ce soir pour décider de la suite à donner...

Bibliographie:

Les nouvelles tribus urbaines de Valérie Fournier (editions Georg)

Bénie soit la crise de l'Occident de Bernard Montaud (editions EDIT'as)

Nos sites internet:


monnaiesassociatives.blogspot.com

A retrouver sur les sites de:

transversel.org





Et bien sûr : A SUIVRE, comme d'habitude...