20 novembre 2006

Se faire réveiller par une secousse sismique...

Qu’est ce que c’est ? C’est une secousse : tout l’immeuble tremble, le bruit des vitres, des rideaux, des placards qui tremblent… tout ça ça reveille !!

J’ai les yeux mi ouverts, sans trop réaliser ce qui se passe… Nico dort encore, c’est la pression de ma main sur son avant-bras qui le réveille… encore plus dur pour lui de comprendre ce qu’il se passe : c’est son premier tremblement. Il parait que je lui ai juste dit (je ne m'en souviens plus...) « tremblement de terre »…

De là Cinthya entre dans la chambre: « Temblor! Temblor! Vamos! Vamos!!… »

Vite, on court vite dans l’entrée… elle me dit qu’il faut réveiller Rodrigo : je repars toque fortement à sa porte : « tremblor ! Vamos!”…

On file sur le palier, qu’est ce qu’on fait ? qu’est ce qu’on fait ??

Tout est calmé… les voisins re-rentrent chez eux, les chiens aboient, les alarmes sonnent partout dans le quartier…

On ne sait pas trop si c’est la première secousse, la dernière, la plus forte, la moins forte ?? Les filles ont senties deux petites secousses un peu plus tôt puis celle là. Normalement (rien n’est gérable), il ne devrait plus y en avoir…. Rodrigo, tout calme, nous dit que tout est fini et qu’on peut retourner se coucher.

Chacun retourne dans sa chambre… mais personne ne s’est rendormi.

L’épicentre était à Pisco. C’est tout ce que je sais pour le moment !


anaïs, de retour à Lima !


ps : Le tremblement à eu une magnitude de 6.4 sur l'échelle de Richter. Il était à 20 km sous le sol et à plus de 100 km de la côte.