http://rencontresphoto10.free.fr/#conf

3e édition
des Rencontres photographiques
du 10e arrondissement de Paris 2009

du 16 octobre au 28 novembre 2009
organisée par la bibliothèque Château d’Eau et la Mairie du 10e







Pour leur 3e édition, les Rencontres photographiques du 10e 2009 investissent le hall de la Mairie du 10e arrondissement de Paris et plus de 60 lieux d’exposition - des galeries spécialisées et des centres culturels, mais également des cafés et restaurants, des boutiques et des librairies…
Pendant un mois et demi, cet événement convertit le 10e en espace d’exposition où le public peut dessiner son propre parcours pour découvrir les richesses photographiques du quartier, tout en participant activement à des événements autour de la photographie.

Conférences-débats
• Salle des Fêtes de la Mairie du 10e •
entrée libre

Mardi 20 octobre à 19h
Rencontre avec Stéphane Couturier, parrain des « Rencontres photographiques du 10e - 2009 » autour d’une projection de ses photos.

Jeudi 22 octobre 19h
Rue du Faubourg Saint-Denis : projection-débat animée par Lorenzo Virgili : les photojournalistes de l'EMI-CFD réunis en collectif ont posé leurs regards sur cette rue qui se distingue par sa diversité culturelle, architecturale et sociale ; des approches photographiques croisées pour témoigner de cette richesse.

Jeudi 5 novembre à 19h
Photographes professionnels en 2009 : la réalité d’un métier en pleine mutation, débat animé par Frédéric Buxin, président de l’UPC (Union des photographes créateurs) et Bernard Perrine, journaliste.

Lundi 9 novembre à 18h30
La Carte-photo, ses techniques et sa diffusion avec projection de photos du 10e éditées sur cartes postales, datant du début du XXe ; conférence animée par Serge Zeyons, président du Cercle français de la carte postale et l’association « Histoires et vies du Xe ».

Samedi 14 novembre à 15h
La photo, c'est facile à faire : conférence-débat animée par Arno Gisinger et l’association Ville Ouverte. « You press the button, we do the rest (or you can do it yourself) ». Par ce slogan publicitaire, Eastman Kodak voulait convaincre les amateurs de la qualité de ses nouveaux produits et initiait ainsi une seconde invention de la photographie à la fin du XIXe siècle.

Jeudi 26 novembre à 19h
Les aventures éditoriales du collectif « Tendance Floue » : retour sur les publications du collectif notamment les fameux « Mad in India », « Mad in China » et le dernier né : « Mad in France ». En compagnie de Mat Jacob, Gilles Coulon (sous réserve) et d’autres photographes de « Tendance Floue ».