La Ménitré est une commune récente dont l'importance commence en 1824 par la réunion de plusieurs hameaux . Jusqu'au XIX ième siècle ses activités se tourneront à la fois vers la vallée ou pousse le chanvre et vers la Loire ou convergent les marchandises ;
Avec le déclin de la marine de Loire et de la commercialisation du chanvre , la commune s'est spécialisé dans la production de semence agricoles .
La Ménitré est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco et elle appartient au parc régional Anjou Touraine . Ce village de 2100 habitants est aussi reconu comme station verte .
Tous les ans , le dernier week end de Juillet , est organisé un FESTIVAL de FOLKLORE d'ANJOU et du MONDE . Cette année c'était le 60 ième anniversaire .
Cette manifestation s'appelait la fête des coiffes (ou l'assemblée des coiffes) et elle était itinérante . Elle s'est fixée à la Ménitré , au port Saint Maur , en 1969 , patrie de Marc Leclerc , écrivain angevin ,qui y séjourna les 10 dernières années de sa vie .
Cette commune est située sur l'axe Angers Saumur en bordure de Loir e et face à l'abbaye Saint Maur .
Quelques photos ce soir sur la Loire à la Ménitré , et demain des photos sur la fête des coiffes .
Bonne journée et merci de vos visites .