il coûtait 975 francs, à l'époque le salaire minimum (SMIG) était de 160 francs de l'heure
sorbpapero reklama por marko de fontoplumo, laŭdire "magia".
en 1928 on prévoyait déjà les futurs avions géants (mais aussi les futures catastrophes "On n'imagine pas sans horreur ce que serait un naufrage de cet avion monstre")
Effectivement on a maintenant des avions géants (et les catastrophes ...).
Mais, "néo-libéralisme" oblige, on entasse les passager beaucoup plus que ne le pensaient logique les gens des années 20 ....
Une autre époque: du temps où les Chemins de fer étaient au service de leurs clients et non l'inverse, du temps où la France était une société et pas un camp de concentration
à part les musulmans l'autre importante minorité religieuse du Goudjerat ce sont les jains; Les jains sont si mal, si peu connus en Occident, alors que c'est une religion très ancienne (plus que le bouddhisme et autant que le brahmanisme) très originale (pas de Dieu mais quand même un paradis, contrairement aŭ autres religions de l'Inde pour eŭ le monde n'est pas une illusion et la matière et l'esprit sont des choses bien distinctes, en fait ça fait penser un peu à nos gnostiques et nos cathares) très interessante, et socialement importante; comme les juifs en Ocident ils sont peu nombreŭ mais riches, lettrés, joaillers, banquiers. Et ils sont soigneŭ et propres, ce qui est rare en Inde, mais aussi austères et renfrongnés ! ça va peut-être ensenble !).
Jen urbo Ahmadabado en la subŝtato Guĝarato, iu matena dimanĉo en 1996.
Voici Ahmedabad. Une ville rarement visitée par les touristes (de même que tout l'état de Goudjerat) mais que j'ai beaucoup aimée. Malheureusement c'est aussi la ville qui quelques année plus tard fut ensanglatée par d'horribles massacres de musulmans (forte minorité dans cet état) par des fanatiques indiens encouragés par le gouverneur BJP de l'état lui-même. Les médias en ont peu parlé et la "Communauté internationale" ne s'en est pas émue ! Il faut dire que comme l'a fait remarquer Arundhati Roy le marché indien était déjà "ouvert" aŭ investisseurs !! Contrairement à la Serbie il n'y avait déjà plus de régime socialiste à détruire .......
Dans l'hindouisme aussi il y a l'équivalent des images qu'on appelle chez nous saint-sulpiciennes !
voici exposée sous plastique dans un petit temple du Radjasthan ou du Goudjerat, je ne sais plus, c'était en 1996, la vie du petit Krishna (c'est lui avec l'auréole autour de la tête), pardon ! un indien ne l'appellerait jamais ainsi, du Seigneur Krishna, ne dit-on pas N-S Jésus-Christ ?
au fait une petite question : savez-vous pourquoi il est bleu clair ?
parce qu'il est censé être bleu foncé !
(oui, comme les aryens étaient racistes, et les indiens le sont restés depuis 3000 ans ils cherchent systématiquement la couleur de peau la plus claire possible. Même Krishna - ce qui veut dire "le sombre" en devient clair !)
Ĉi tiu besto estas speco de Hindia sciuro. Bedaŭrinde mi ne vidis ĝin dum mia vojaĝo, nur pentrita sur tiu ampleksa - kaj bela - pentraĵo.
Ratufa Indica est une espèce de trsè gros écureil indien, malheureusement je n'ai pas eu l'occasion d'en voir (seulement, au Ktub Minar, les petits écureils rayés, plus petits que les écureils d'ici eŭ, et très courants)
à Diu, février 1996
Déjà dans l'antiquité les mousselines indiennes étaient célèbres, les romains les appellaient ventes textiles : "vent tissés". c'est un tissu fascinant, et les couleurs !
il suffit de changer la couleur et après l'expérience des voyages on avion on pense à ça : https://www.ipernity.com/blog/r.platteau/39826
Muslinoj estas tipa famo de Hindio, ekde la antikveco, kiam romianoj nomis ilin "teksitaj ventoj". Ĉi-tie ni estas en februaro 1996 en Diu.
On va se réchauffer un peu, d'accord ? Il y a 14 ans à cette époque de l'année j'étais en Inde. Il y faisait nettement plus chaud bien sûr (quoi qu'à Delhi et au Radjasthan dès que la nuit était tombée il faisait glagla ! tricot et une bonne couverture sur le lit ! par contre à Bombay les nuits étaient d'une douceur ! heureusement pour les gens qui dormaient sur le trottoir ...)
Mais en Inde ça brûle aussi dans la bouche ! la vaste étendue que vous voyez est couverte de .... PIMENTS qui sèchent. Imaginez la masse de plats hyper-brulants que ça doit représenter !!
C'est au Goudjerat, quelque part sur le bord des belles routes bordées d'arbres de cet Etat. En février 1996 (en février la moisson était déjà faite ! et le coton récolté, les vaches en mangeaient les plants - c'est une plante annuelle - déjà secs ! ça change de l'hiver hein ?)
Tonoj da brulaĵo por la hindaj buŝoj !
au début de l'informatique on n'avait pas toutes les images qu'on a maintenant sur le net; On ne disposait que du stock d'images fournies en annexe de "Word". Mais rien qu'avec ça (et c'était alors un véritable Pays de Cocagne, une découverte, bien sûr : avant il n'y avait rien! ) on pouvait déjà composer plein d'"oeuvres" adaptées aux contextes. Par exemple un cas de figure depuis quelques années très - très ! - typique de notre époque ( ...) les "restructurations"
et sur la perte constante du pouvoir d'achat des fonctionnaires depuis maintenant plus de 25 ans (ce qui fait que les promotions ne servent plus qu'à ..... compenser la perte)
De 25 jaroj la franca registaro aranĝadis, ke la ŝtatoficistoj perdu 1% da aĉetpovo ĉiujare, tiel ili ne kuraĝas lukti, sed dum la tempo la malkresko iĝas forta, kaj antaŭeniĝo de rango alportas nenion, krom nur konpensi la perdon. Sur la meze malsupra bildo la du vortoj aldonitaj estas : "Prezoj" kaj "Salajroj".
Help & Contact|Club news|About ipernity|History|ipernity Club & Prices|Guide of good conduct Donate|Group guidelines|Privacy policy|Terms of use|Statutes|In memoria