2 favorites     2 comments    885 visits

See also...

odd and interesting odd and interesting



Authorizations, license

Visible by: Everyone
Attribution

885 visits


autrefois dans les églises chacun avait sa chaise à son nom

autrefois dans les églises chacun avait sa chaise à son nom
mais il fallait l'acheter bien sûr !
et on mettait le nom du ou de la propriétaire sur la chaise.
Translate into English

, have particularly liked this photo


Comments
 Roland Platteau
Roland Platteau
comme il n'est plus possible de mettre des liens dans les descriptifs de photos sur Ipernity (encore une régression de plus !), en commentaires :
Sur la question des chaises dans les églises : Tous ceux qui ont vu des tableaux anciens savent qu'il fut un temps où les nefs des églises étaient vides : tout le monde était debout pour la messe, comme c'est encore le cas dans les églises orthodoxes.

Je me suis souvent demandé depuis quand on a instauré les chaises dans les églises.

(Si quelqu'un est au courant qu'il me fasse signe, si vous avez des infos mettez les en commentaires, Merci)

C'est sans doute lié à une autre patique : debout ou assis aux place du parterre dans les théatres
Aux XVII et XVIII ème siècles le parterre des théatres, à l'opposé des loges qui faisaint le tour en hauteur, était la place la moins chère, par contre les gens s'y entassaient DEBOUT.
Or vers la fin du XVIIIè siècle on commence à proposer d'y mettre des bancs pour que les gens soient assis : www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2002-3-page-89.htm
"les meilleurs architectes de théâtre de l’époque s’efforcèrent d’éliminer l’ìnfluence des « émeutes populaires » du parterre. Dans ses classes d’architecture tenues dans les années 1750 et publiées en 1771, Jacques-François Blondel recommandait de remplacer le parterre, dans tous les théâtres français, par une série de gradins. Cette innovation « empêcheroit le tumulte et procureroit à nos salles cette tranquilité, dont peut-être ils ne jouiront jamais qu’imparfaitement sans ces précautions »"

En tous cas au début du XIX siècle l'usage systématique des chaises était déjà dans les moeurs. Témoin ce répertoire de droit administratif (eh oui ! dans un pays, et à l'époque c'étaient tous les pays comme ça, où il n'y a pas de séparation de l'Eglise et de l'Etat, la réglementation de la gestion des chaises d'église est une affaire de droit administratif ! ) édité en 1836 :

books.google.com/books?id=xag_AAAAcAAJ&pg=PA65&lpg=PA65&dq=Quand+le+bureau+des+marguilliers+est+autorisé+chaises+églises+Belgique&source=bl&ots=gDnBjsHBs2&sig=mgmb6te6xfAqowSWNHDdb2NzaUk&hl=eo&ei=xFKxTeSUPMu38QPTvYmWDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBgQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false

Je vous conseille la lecture de tout le chapitre, c'est très interessant ! un peu dépaysant et ça nous replonge dans les préoccupations et le fonctionnement de la vie quotidienne de cette époque. Pour ceux qui aiment l'histoire c'est une friandise.

(Et je me souviens encore du temps où les paroissiens achetaient leur chaise (il y avait d'ailleurs le nom dessus) pas directement mais par les récits de ma mère, et d'ailleurs elle avait gardé sa chaise, elle était dans le grenier)
10 years ago. Edited 10 years ago.
 François Collard
François Collard
Le résultat était quand même que les pauvres n'avaient pas de chaise...
10 years ago.

Sign-in to write a comment.