5 favorites     2 comments    3 895 visits

1/160 f/6.3 70.0 mm ISO 200

NIKON CORPORATION NIKON D90

EXIF - See more details

See also...

courbes architecturales courbes architecturales


Nikon D90 Nikon D90


1000+ visits 1000+ visits


300-400 Views 300-400 Views


500-999 visits 500-999 visits


Nantes (tag Nantes) Nantes (tag Nantes)


France Pix France Pix


Light Light


Architecture in France Architecture in France


Lumière / Light / Luz Lumière / Light / Luz


Backlighting Backlighting


architecture (2) architecture (2)


architecture architecture


See more...

Keywords

NANTES
tour lu


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

3 895 visits


NANTES TOUR LU "LE LIEU UNIQUE"

NANTES TOUR LU  "LE LIEU UNIQUE"
Le belvédère de la tour LU, fleuron du Lieu unique, est accessible au public toute l'année.

C'est en 1909 que Louis lefèvre-Utile, le célèbre biscuitier nantais, fait édifier, sur les plans de l'architecte parisien Auguste Bluyssen, deux tours constituant une porte monumentale dans la perspective des cours Saint-Pierre et Saint-André. Face au château des ducs de Bretagne, il veut faire de sa nouvelle usine rien moins qu'un palais de l'industrie. Dans les bétonneuses années 70, la seule tour survivante est décapitée.

En 1997, la municipalité confie à l'architecte nantais Jean-Marie Lépinay le soin de lui rendre sa splendeur passée. Challenge réussi. À partir d'archives, de photos anciennes et d'un appel à la mémoire collective des Nantais, tous les éléments du dôme sont reconstruits à l'identique dans des matériaux d'aujourd'hui : couleurs bleu, rouge, or, décors "Art Nouveau", la sculpture de la Renommée y retrouvant même sa trompette, coupole ajourée aux nervures amples décorées d'aigles de plus de deux mètres d'envergure, surmontée d'une lanterne et du fameux phare LU, emblème de la marque au début du siècle dernier. Avec sa flèche de métal, la tour kitschissime culmine à 38 mètres de haut.

Dès son inauguration en 1998 pour la Coupe du monde de football, la Ville souhaitait permettre l'accès aux parties supérieures de la tour. C'est désormais chose faite. La visite commence par le haut, avec une vue panoramique sur Nantes à partir du "Gyrorama", bizarre machine que les visiteurs actionnent eux-mêmes grâce à un mécanisme digne de Jules Verne. Ensuite la descente de l'escalier permet au public de visionner une vidéo retraçant l'histoire de l'usine et des comblements de la Loire, illustrée par un riche fonds de documents d'archives
Translate into English

, , and 2 other people have particularly liked this photo


Comments
 Valeriane ♫ ♫ ♫¨*
Valeriane ♫ ♫ ♫¨* club
Mon fils est né à Nantes ! c'est un tit beurre Lu mdr ! belle photo !
12 years ago.
 François Collard
François Collard
Ça rappelle bien la tour de Castellane à Épernay, autre fleuron du mauvais goût ostentatoire des riches bourgeois ventripotents du début du XXème siècle.
Mais avec le temps, c'est devenu pittoresque...
12 years ago.

Sign-in to write a comment.