Reflets à l'étang de Bétineuc (22)

Sortie photo : Etang de Bétineuc


09 Apr 2019

11 favorites

1 comment

146 visits

Reflets à l'étang de Bétineuc (22)

09 Apr 2019

9 favorites

7 comments

237 visits

Reflets à l'étang de Bétineuc (22)

(Qui pourrait penser que l'étang de Bétineuc était; il y a un siècle , une grande prairie où venaient paître les vaches. Qui s'imaginerait qu'il a été un terrain d'aviation allemand durant la seconde guerre mondiale et qu'il fut l'un des plus grands hippodromes de Bretagne? )

09 Apr 2019

23 favorites

16 comments

373 visits

Reflets à l'étang de Bétineuc (22) avec notes

(En 1967, on découvre que le sous-sol est sableux, la prairie est vendue et devient une sablière pendant des années. A la fin de son exploitation, le conseil général et la fédération de pêche la rachètent. Le site a été aménagé petit à petit, il est aujourd’hui la base de loisirs de Bétineuc. La faune et la flore y sont intéressantes. Le marais présente de nombreuse espèces d’oiseaux dont de nombreux canards. La pêche est possible. Le tour de l’étang est un circuit de randonnée de 3 km accessible aux handicapés. Il a été homologué en mai 2002.)

09 Apr 2019

6 favorites

3 comments

152 visits

Bétineuc (22) avec notes

(Cette base de loisirs située à une dizaine de kilomètres de Dinan, est idéale pour les familles en quête de détente et d'activités sportives. La farniente est également au rendez-vous sur les pelouses fleuries et la plage qui accueille les baigneurs.)

09 Apr 2019

10 favorites

5 comments

227 visits

(La lathrée clandestine au bord de l'étang de Bétineuc(22)

(La lathrée clandestine pousse de préférence dans les boisements humides ou frais des fonds de vallées, en général à proximité de ruisseaux où elle parasite les racines de divers arbres (peupliers, saules, aulnes, chênes ou noisetiers) aux dépens desquels elle se nourrit. C'est un holoparasite, qui n'a ni feuilles ni chlorophylle et puise sa nourriture dans les racines de ses hôtes grâce à des suçoirs.)

09 Apr 2019

8 favorites

4 comments

151 visits

(Lathraea clandestina, la lathrée clandestine, au bord de l'étang de Bétineuc (22)

Si Nora veut bien me confirmer. Merci , d'avance. (La partie souterraine, qui peut peser plusieurs kilos, est constituée de tiges blanches couvertes d'écailles charnues. Les fleurs de 4 à 5 cm, longuement pédicellées, apparaissent au ras du sol en avril - mai. La couleur normale des fleurs est le violet pourpré ou bleu-violacé, mais il peut arriver, rarement, de rencontrer des pieds ou des colonies à fleurs plus pâles, roses voire entièrement blanches. L'androcée est constitué de 4 étamines didynames. L'ovaire émerge d'un disque nectarifère charnu qui secrète le nectar attirant insectes, notamment les bourdons qui sont pratiquement seuls en mesure d'assurer leur fertilisation, la grande masse des insectes anthophiles n'étant pas assez puissants pour forcer le passage réduit. Ce nectar alcalin contient du nectar à l'origine de l'odeur désagréable qui dissuaderait d'autres insectes nectariphages non pollinisateurs (par exemple les fourmis de trop petite taille)2 Les fruits mûrs sont des capsules capables de projeter leurs 4 à 5 grosses graines à une certaine distance dans l'espace environnant (dispersion par le phénomène de ballochorie (de)). La plante disparaît ensuite de la surface jusqu'au printemps suivant. Les plantules développées à partir des graines mettront environ dix ans avant de produire leurs premières fleurs. L'absence totale de vert indique la nature parasite de l'espèce qui, dépourvue de chlorophylle, se fixe sur les racines de l'hôte pour prélever les nutriments nécessaires à sa croissance. Étant donné qu'elle fleurit et fructifie durant la montée de la sève au printemps, les hôtes ne souffrent que très peu de ce parasitisme.)

09 Apr 2019

24 favorites

14 comments

239 visits

Grèbes huppés à l'étang de Bétineuc (22)

(Le plus grand des grèbes. Facile à reconnaître à sa huppe noirâtre et double, et, au printemps, à la collerette de plumes rousses et noires ornant les côtés de la tête. Cou mince, joues blanches. Patte palmée, mais chaque doigt reste indépendant (palmure lobée). Bec assez long, pointu, droit, rosé et noir) (Le mâle et la femelle ont un plumage identique et sont très difficiles à différencier, il existe notamment une petite différence afin de distinguer le mâle, ce dernier procède une légère bosse sur le dessus du crâne (quasi au niveau de l’œil) alors que celui de la femelle est lui droit.)

09 Apr 2019

24 favorites

10 comments

234 visits

Reflets à l'étang de Bétineuc (22) avec notes

09 Apr 2019

20 favorites

14 comments

207 visits

Couple de canards Colvert sur l'étang de Bétineuc (22)

(Le canard colvert mâle a un long corps gris, avec la poitrine brun-lilas. On peut voir un miroir irisé bordé de blanc sur les ailes du mâle et de la femelle, et des plumes recourbées vers le haut sur la courte queue du mâle. Le croupion et les sous-caudales sont noirs. La tête et le cou présentent des plumes vertes irisées, séparées de la poitrine par un collier blanc. Le bec est grand et jaune, et porte un onglet noir à son extrémité. Les yeux sont foncés. Les pattes et les doigts sont rouge orangé. La femelle est plus brune que le mâle, tachetée de chamois, blanc et brun foncé. La face est brun clair avec la ligne noire en travers des yeux. La calotte présente des stries foncées. Les parties inférieures sont claires avec la queue blanchâtre, les sous-caudales claires ainsi que l'abdomen. Le bec est orange ou jaune, avec quelques taches noires au milieu. Les pattes sont rouge orangé)
23 items in total