9 favorites     2 comments    137 visits

See also...


Keywords

LES
SAINT
COULOMB
MALOUINIERES


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

137 visits


Automne à La Ville Bague à Saint Coulomb (35)

Automne à La Ville Bague à Saint Coulomb (35)
(En 1715, la Ville Bague a été construite par Guillaume Eon, neveu de Julien Eon. La famille Eon, riches négociants malouins, avait ouvert de nombreux comptoirs à l'étranger et notamment à Cadix.

Un manoir plus modeste se tenait à l'emplacement de l'actuelle malouinière. Le pigeonnier, la chapelle et les murs sont donc antérieurs (fin du XVII ème siècle). Propriété successive des familles Éon (en 1670), Magon seigneurs de la Chipaudière (en 1676), Éon (en 1776). En 1768, Julie Marie Eon du Vieux Chastel épouse Jonathas de Penfentenyo, Marquis de Cheffontaines. Le marquis de Cheffontaines devient propriétaire de la Ville Bague en 1789.

Avec la Révolution, la maison fut abandonnée par ses propriétaires émigrés. La rampe d'origine, fondue en 1794, fut remplacée en 1980 par celle d'une malouinière en démolition du quartier de la Madeleine à Saint-Malo. Après la révolution, la propriété passe à la famille Esnoul Le Sénéchal qui l'occupe de 1892 à 1946. En 1975, Jacques Chauveau et sa femme Madeleine achètent la propriété et entreprennent en vingt ans un long travail de restauration de la Malouinière et du parc. Sans subventions mais grâce à la loi Malraux, la Ville Bague retrouve sa splendeur grâce au travail de Jean-François Chauvel, jardinier en chef depuis 1980 et est aujourd'hui ouvert au public qui vient du monde entier admirer ce fleuron de l'architecture malouine.)
Translate into English

Nora Caracci, cammino, Marco F. Delminho, Nouchetdu38 and 5 other people have particularly liked this photo


Comments
 Madeleine Defawes
Madeleine Defawes club
Ma préférée de cette jolie série !
Bonne journée. Amitiés
4 years ago.
 Nautilus
Nautilus club
quelle belle demeure ! d' une sobriété toute bretonne.
4 years ago.

Sign-in to write a comment.