3 favorites     2 comments    315 visits


Keywords

COLOMBEY LES 2 EGLISES
Le général De Gaulle
La croix de Lorraine


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

315 visits


A monsieur Charles...............................

A monsieur Charles...............................
Translate into English

Georges., , have particularly liked this photo


Comments
 Marcray
Marcray
Petit hommage à monsieur Charles................

Colombey les 2 église se situe derrière la colline !

Un peu d'histoire, un œil sur le passé...

En l'an II et jusqu'en l'an X (Révolution) la commune prend le nom de Colombey-la-Montagne. L'étymologie s'explique par le latin columbarium (colombier); la présence de deux édifices religieux la différencie de ses nombreux homonymes : l'ancien prieuré Saint-Jean-Baptiste (à une seule nef) fondé vers 1100, dépendant de Cluny et l'église Notre-Dame-en-son-Assomption (chœur de la fin du XIe s.), et abside (XVIIIes.), chapelle de la Vierge et Saint-Nicolas (XVIe s.) nef et bas-côtés (XVIIIe s.), statues en pierre polychrome et bois doré) du XVIIe au XIXe siècle. Lorsqu'il assistait à la messe, Le général De Gaulle occupait le 7e banc à droite

Le nom de la commune vient donc du fait qu'elle a longtemps possédé deux églises, l'église paroissiale et celle du prieuré Saint-Jean-Baptiste. Après la Révolution, le prieuré fut vendu comme bien national et transformé en maison d'habitation par ses nouveaux propriétaires. De nos jours, seule son abside est encore visible. En revanche, l'église paroissiale est encore utilisée pour le culte.

La commune est célèbre car le général Charles de Gaulle et son épouse Yvonne y avaient acheté, en 1934, le domaine de La Boisserie. Le général aimait venir s'y reposer, et y a reçu un grand nombre de personnalités venues lui rendre visite. Après sa démission de la Présidence de la République, en avril 1969, il y avait entrepris la rédaction de ses « Mémoires d'espoir ». Il y est mort le 9 novembre 1970.

Le domaine appartient depuis lors à son fils l'amiral Philippe de Gaulle. Le général et son épouse ainsi que leur fille Anne sont inhumés dans le petit cimetière communal. Son gendre , le général Alain de Boissieu, décédé en 2006 repose à coté de la tombe du général.

La croix de lorraine:

Culminant à 397 mètres d’altitude, la Croix inaugurée en 1972 mesure 44 mètres
Construite en granit rose par les architectes Marc Nebinger et Michel Mosser
10 years ago.
 Marcray
Marcray
A oui...............lorsque j'écoute le chant des partisans, j'ai les poils au garde à vous !
En plus avec Monsieur Léo.................................
10 years ago.

Sign-in to write a comment.