IMG 0799 Libellula dépressa  blog

1000 visites & +


IMG 0799 Libellula dépressa blog

09 Jul 2015 23 15 1402
L'abdomen de cette libellule est étonnamment large et paraît courtaud; il est bleu clair chez le mâle, brun olive chez la femelle.Ailes hyalines, avec une tache noir-brun à la base des ailes.Longueur de 22 à 28 mm, envergure de 70 à 80 mm.Vole de mai à août.Chasse à l'affût depuis un perchoir momentané, la proie est immédiatement consommée en vol.Développement étalé sur deux ans pour les larves montées sur les plantes aquatiques.

IMG 1104. Moro Sphinx 121mm ++++ crop blog JPG

20 Aug 2015 32 11 1225
Le Moro sphinx ou Sphinx colibri ou Sphinx du caille-lait (Macroglossum stellatarum), est un insecte appartenant à l'ordre des lépidoptères, à la famille des Sphingidae, à la sous-famille des Macroglossinae, tribu des Macroglossini, sous-tribu des Macroglossina, et du genre Macroglossum. C'est l'espèce type pour le genre. C'est un petit Sphingidae marron beige au corps trapu. Le Moro sphinx possède une très longue trompe pour butiner les fleurs, souvent violettes, bleues ou blanches, en vol stationnaire à la manière des oiseaux-mouches. Il butine généralement le nectar des fleurs que les autres insectes ne peuvent atteindre. Il affectionne les sauges, les lavandes. Son vol est d'une précision et d'une rapidité peu communes. Le Moro sphinx peut voler à 50 km/h, 40 km/h en moyenne, ce qui le place parmi les papillons les plus rapides 1.C'est une des rares espèces diurnes de sa famille (avec le Sphinx fuciforme ou Sphinx gazé, Hemaris fuciformis L. et le Sphinx bombyliforme, Hemaris tityus L2; ces 2 espèces étant moins fréquentes en France). Les imagos volent habituellement en Europe d'avril à août mais ils peuvent être présents également en septembre (2 générations annuelles).Les plantes hôtes de cet insecte sont généralement des gaillets (Galium), mais le papillon peut pondre aussi sur d'autres plantes de cette famille des Rubiaceae, ainsi que sur des Valerianaceae ou des Caryophyllaceae. Son habitat naturel se trouve dans l'hémisphère nord entre l'Espagne et le Japon. Cet insecte migrateur peut se rencontrer presque partout dans l'hémisphère nord en été, mais en hiver il réside uniquement dans les climats tempérés les plus chauds (Espagne, Portugal, Italie, Turquie, Afrique du Nord). En effet, il survit rarement à l'hiver aux latitudes plus nordiques (comme au nord des Alpes en Europe, ou au nord du Caucase en Russie, etc.). Peut-être à cause du réchauffement climatique[réf. nécessaire], de jeunes spécimens précurseurs apparaissent de plus en plus tôt, même au nord de la région parisienne (mi-mars) alors qu'antérieurement nous assistions à l'arrivée plus tardive de spécimens uniquement adultes donc migrateurs. Cet insecte est considéré comme porte-bonheur dans certaines régions du Sud de la France. Il est présent durant la saison chaude dans tous les départements de France métropolitaine3.

IMG 0880 Grenouille rainette blog

10 Jul 2015 34 16 1242
Petite grenouille de 5cm maximum et de couleur variable: verte le plus souvent, mais aussi jaunâtre, plus rarement gris-noir ou noire.Stries latérales foncées depuis l'orifice nasal jusqu'à l'attache des pattes arrières. Ventre blanc.Les jeunes grenouilles quittent le lieu de leur naissance en juil-août.

IMG 0313 Colchique d'automne (macro) BLOG