0 favorites     0 comments    371 visits

1/40 f/8.0 8.0 mm ISO 100

NIKON CORPORATION NIKON D5100

8.0 mm f/3.5

EXIF - See more details


Keywords

city
ville
town
Evry
Cathédrale de la résurrection


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

371 visits


Evry, cathédrale de la Résurrection Saint-Corbinien

Evry, cathédrale de la Résurrection Saint-Corbinien
La cathédrale de la Résurrection Saint-Corbinien dédiée à l'évêque Corbinien de Freising dans l'actuel diocèse d'Évry (anciennement diocèse de Corbeil-Essonnes) dans l'Essonne. Seule cathédrale intégralement construite en France au XXe siècle. Elle est complétée par la maison diocésaine et le monastère de la Croix et de la Miséricorde des dominicaines. Un espace fermé attenant à la cathédrale constitue le « clos cathédrale », composé de cent logements, six mille cinq cents mètres carrés de bureaux et mille neuf cents mètres carrés de commerces. Au centre se trouve le square Jean-Paul II.
Mario Botta, architecte de ce bâtiment polémique utilisant la brique de Toulouse pour la communion des quatre éléments (faite de terre et d'eau, séchée à l'air et cuite au feu). Le toit, biseau du cylindre coupé est planté de vingt-quatre tilleuls argentés, symbole de vie, de résurrection, des vingt-quatre heures du jour, des douze apôtres additionné des douze tribus d'Israël. Au nord-ouest, au-dessus d'une excroissance renfermant un escalier, se trouve un campanile soutenant cinq cloches et une croix métallique.
Diverses polémiques ont accompagnées la vie de cette cathédrales, sur son financement, son but, ses symboles (maçonniques)…
Source : fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_de_la_R%C3%A9surrection_d%27%C3%89vry
Translate into English

Comments

Sign-in to write a comment.