7 favorites     1 comment    83 visits

See also...


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

83 visits


"Les mains d'Or"... (1)

"Les mains d'Or"... (1)
La société Rhodiacéta société industrielle emblématique de Besançon (La Rhodia) fondée en 1922, a cessé ses activités en 1981.
A la « Rhodia », important site français de production de fil polyester, les salaires étaient plutôt plus élevés que la moyenne, mais les conditions de travail étaient très difficiles. L'année 1967 débute par une période de réduction de la production, conséquence inévitable de l'ouverture du Marché commun
Le 5 mars 1968, l'ORTF, télévision nationale, diffuse "À bientôt, j'espère", documentaire de Chris Marker sur la grève soutenue, du 25 février au 24 mars 1967, par la totalité des trois mille ouvriers et ouvrières de l'usine de Besançon. Un film documentaire intitulé "Tant que les murs tiennent" a été réalisé par Marc Perroud pour FR3 Franche-Comté sur cette friche.
Le désamiantage de la « Rhodia » a commencé en 2016, avant les travaux de démolition, entrepris en 2017, représentant environ soixante mille mètres cubes de béton.
Cette série de photos a été prise sur ce qui reste du site lequel pendant plus de trente ans, a attiré des graffeurs, mais aussi les historiens.
Translate into English

Nouchetdu38, Jörg, Luc Reiniche, J.Garcia and 3 other people have particularly liked this photo


Comments
 Annaig56
Annaig56 club
j'aime bien le premier plan,,
2 years ago.

Sign-in to write a comment.