Agora d'Izmir, 1.

Ionie (24 - 31 octobre 2023)


Programme prévisionnel
Mercredi 25 octobre : Izmir (agora, Kadifekale, musées).
Jeudi 26 octobre : Sites archéologiques de Manisa (Magnésie du Méandre), Sardes.
Vendredi 27 octobre :: Ephèse, Selcun (grotte des sept dormants, ruines, tombeau de saint-Jean), Claros.
Samedi 28 octobre : Pergame. Ayvalik.
Dimanche 29 octobre
Assos. Troie ?
Lundi 30 octobre : programme libre.

Agora d'Izmir, 1.

25 Oct 2023 15
Enfin à Smyrne ! L'Asie mineure m'a toujours fasciné. Mon seul contact avec la Turquie a été Istanbul en 2011. Il était temps. J'aurais aimé dans l'idéal traverser l'Asie mineure en une fois, mais je ferai par tronçon. Région qui fut le centre du monde plusieurs fois : à la mort d'Alexandre : au VIIe s. av. J.-C., avec quelques inconnus foufous comme Thalès de Milet et ses disciples, Sapho (qui invente le lyrisme), Hippodamos qui inspire l'urbanisme ; à la mort d'Alexandre le Grand, quand ses généraux (Antigonides, Séleucides, Attalides...) se disputeront cette région bénie des dieux ; après la chute de l'Empire romain d'Occident, en perpétuant le mode de vie de l'Antiquité ; à l'époque de l'invasion ottomane enfin.

Agora d'Izmir, 2.

25 Oct 2023 17
Les sous-bassements de la basilique : ces couloirs servaient d'entrepot/souk. Une source très bruyante, qui rappelle ce que l'on sait de la "nouvelle Smyrne" fondée par Alexandre le grand. On raconte qu'il se serait arrêter ici près d'une source, et aurait eu une apparition qui lui aurait dit en songe de refonder la cité de Smyrne à l'endroit actuel.

Agora d'Izmir, 3.

25 Oct 2023 15
Avant d'être fouillé dans les années 1950, cet espace délaissé servait de lieu de prière et de cimetière. on y trouve encore quelques beaux tombeaux ottomans.

Agora d'Izmir, 4.

25 Oct 2023 15
Izmir a connu plusieurs fois dans son existence des tremblements de terre dévastateurs. Ces fragments architectoniques et la colonnade (un peu trop remontée) date d'une reconstruction suite au tremblement de terre de 178. L'empereur Marc Aurèle s'en émut et aida à financer la reconstruction.

Agora d'Izmir, 5.

25 Oct 2023 16
La porte de Faustine menait vers le port. On trouve sur l'architrave un portrait de l'épouse de Marc Aurèle.

Agora d'Izmir, 6.

25 Oct 2023 23
On retrouve les chiens et chats errants propres à ces régions. Les chats smyrniotes sont de vrais clodos punks ultraviolents. Ici, on dort nonchalamment sur des mosaïques tardo-antiques...

Agora d'Izmir, 7.

25 Oct 2023 17
Une photo pour suggérer le lien entre les deux niveaux (à l'étage, la basilique dédiée aux affaires judiciaires ; dessous, le marché couvert). Il y avait des soupirails pour amener de la clarté (ici ils sont aveuglés).

Rues d'Izmir, 1.

25 Oct 2023 21
Je monte la colline au sud de l'agora, à la recherche du théâtre et de l'ancienne ville-haute (Kadifekale).

En montant vers Kadifekale.

25 Oct 2023 17
Par des talus perdus, je suis tombé sur un élevage de dindons et de chèvres.

Théâtre d'Izmir.

25 Oct 2023 16
Des ouvriers font mine de s'occuper de sa restauration.

Kadifekale, 1.

25 Oct 2023 21
Avant Alexandre, la vile se situait sur une position plus dominante, protégée dès l'époque hellénistique par des remparts. A la fin de l'Antiquité ce site retrouve son but défensif, si bien que les murailles sont des reconstructions tantôt byzantines, tantôt croisées, tantôt ottomanes.

Le père des Turcs.

25 Oct 2023 12
Au sud-ouest de Kadifekale, une barre rocheuse a été dynamitée pour faire passer la voie ferrée, puis des autoroutes. L'occasion était trop belle : un portrait géant d'Atatürk contemple les flux.

Kadifekale, 2.

25 Oct 2023 16
Une citerne byzantine, hélas pas accessible, mais qui pouvait abriter de l'eau pour 10 000 personnes. Je le place pour ceux qui savent l'effet que peuvent faire ces bâtiments (cf la citerne royale à Istanbul).

Musée archéologique d'Izmir, 1.

25 Oct 2023 18
J'ai déjà vu des tonnes de statues féminines, mais je ne sais pas, je trouve que les poses dans cette région sont un peu plus féminines, voire lascives. Je ne mets qu'un exemple.

Musée archéologique d'Izmir, 2.

25 Oct 2023 16
Un athlète en bronze d'époque hellénistique. L'équilibre de la statue, les proportions, je leu sur la suggestion du mouvement : c'est juste fou.

Musée archéologique d'Izmir, 3.

25 Oct 2023 21
La région était traversée par plusieurs fleuves, dont le Pactole (qui passe à Sardes qu'on voit demain), qui charriait des paillettes d'or que l'on récoltait sur des peaux de mouton (d'où le mythe de la toison d'or ?). Ces boucles d'oreille sont à peine plus grandes qu'un ongle : c'est délirant de minutie.

Musée archéologique d'Izmir, 4.

25 Oct 2023 19
Seuls les historiens trouveront un intérêt à cette photo. C'est rare : ce sont des monnaies frappées par l'empire perse pendant sa domination avant l'arrivée d'Alexandre. Ces savonnettes ont dû servir longtemps vu leur état de conservation. On est moins dans la monnaie que dans la pastille de métal précieux.

Musée archéologique d'Izmir, 5.

25 Oct 2023 17
Hélas la stèle est donnée dans le lapidarium extérieur au musée sans véritable contexte (des panneaux montrant des combats fabuleux).

152 items in total