Lupin III

Italie du Sud.

  • Photos| Docs

Folder: Patrimoine antique
Voyage en Italie du Sud : des Pouilles à la Calabre en passant par la Basilicate.

Programme indicatif :

Lundi 22 octobre : Arrivée.

Mardi 23 octobre : Bari, Barletta, Manfredonia, Monte San Angelo.

Mercredi 24 octobre : Monopoli, Egnazia, Castella Grotte.

Jeudi 25 octobre : Brindisi, Otrante, Santa Maria Leuca, Gallipolli.

Vendredi 26 octobre : Tarente, Metaponte, Policoro, Sibari.

Samedi …  (read more)

Lupin III

21 Oct 2018 91
En guise d'antipasto, une image du "Chateau de Cagliostro", de Miyazaki. La bonne musique à écouter pour regarder ces photos vient de la bande originale de "Porco Rosso", notamment ces deux pistes : Porco Rosso OST 11-Women of Piccolo Porco Rosso OST 10-Fio, Seventeen Et, pour entrer vraiment dans la carte postale : www.ipernity.com/doc/49678/47560324 ">The Godfather Love Theme

Trani

23 Oct 2018 78
Trani, station balnéaire au nord de Bari, où je suis accueilli par la pluie ; le port de pêche doit être fort accueillant sous le soleil. Au fond, la cathédrale San Nicola Pelegrino, du XIIe siècle. Je trouve un guide d'Italie (en italien) dans une boite à livres voyageurs.

Barletta, le fort.

23 Oct 2018 74
Il faut commencer à parler de Frederic II, saint empereur romain germanique du XIIIe siècle (à ne pas confondre avec le roi de Prusse du XVIIIe siècle), d'origine souabe, qui décida de s'installer dans les Pouilles. En pleine période de croisade, ce monarque atypique avait compris la position-clé de cette région arriérée, mais placée au contact entre Orient et Occident.

Barletta : il colosso.

23 Oct 2018 77
Voilà celui qui est à l'origine de ce voyage. J'avais vu des photos, et j'avais été marqué par l'impression à la fois kitsch et totalitaire qui se dégage de cette statue de bronze du Ve siècle, haute de 5 mètres de haut. Son histoire est confuse. On l'aurait retrouvé sur la plage, peut-être à la suite du naufrage d'un bateau revenu de la 4e croisade (celle qui a dérapé et pillé Constantinople). Elle représenterait un empereur romain fin IVe ou début Ve s. (Valentinien II ou Théodose II ?). Elle est creuse. Les jambes ont l'air plus neuves, et c'est normal : au XVe siècle, les moines les ont fondues pour faire des cloches, puis on en a confectionné de nouvelles.

Le colosse, II

23 Oct 2018 80
Je l'ai pris sous tous les angles, un tel kitsch se prête à tous les détournements.

Barletta : il Duomo.

23 Oct 2018 117
La cathédrale, ou Duomo comme on dit en italien. Le quartier médiéval, avec ses rues tortueuses, est facilement reconnaissable.

Barletta : tombeau de templiers.

23 Oct 2018 108
La ville était, avec Bari, un important port de départ pour les croisades. Des ordres hospitaliers y étaient présents, parmi lesquels de nombreux templiers, dont voici une pierre tombale.

Musée de Barletta : buste de Frederic II

23 Oct 2018 83
On a peu de représentations de Frédéric II qui ne soient des figurations stéréotypées. Ce portrait a le mérite de donner des traits individualisés.

Barletta : l'Adriatique.

23 Oct 2018 91
L'Adriatique est ma mer préférée, pour son bleu qui tire vers l'émeraude, mais aujourd'hui, les vagues sont de sortie.

Barletta : sous-sols du chateau.

23 Oct 2018 73
La ville était défendue par une citadelle construite par Frédéric II pour défendre toute la côte des pirates arabes. Mais deux siècles plus tard, Charles Quint la renforça par de solides bastions d'angle, dont voici la salle circulaire, au sous-sol.

Ma défaite de Cannes.

23 Oct 2018 100
Je voulais visiter le site de la bataille de Cannes, près de Barletta, mais les horaires ont changé, et aujourd'hui c'est fermé. J'ai au moins suivi une belle route bordée d'oliviers et de cacti, avec un concept intéressant, le dos d'âne naturel : les racines des oliviers déforment la route par en-dessous.

Manfredonia et la péninsule du Gargano.

23 Oct 2018 121
Avant le talon de la botte, il y a une sorte d'excroissance. C'est la péninsule du Gargano, qui correspond à des collines pelées, qui culminent tout de même à 800 m au-dessus du niveau de la mer. A leurs pieds, la ville de Manfredonia a reçu le nom du flls et héritier de Frédéric II, Manfred. On y trouve aussi un chateau souabe.

Manfredonia, fort et port.

23 Oct 2018 142
Encore un fort de Frederic II, et à ses pieds, la si charmante riviera apulienne.

Peschine al Alkermes.

23 Oct 2018 110
Une spécialité locale. Des sortes de macaron en pâte d'amande, avec de l'alcool à l'intérieur. Pas mauvais et bourré de sucre.

Monte San Angelo.

23 Oct 2018 127
Ce n'était pas prévu, mais en voyant les monts Gargano, j'ai eu envie de prendre la route en lacets serrés pour monter jusqu'à la ville de Monte San Angelo. On y trouve aussi un château souabe, mais à ma surprise, il y a aussi un sanctuaire catholique en l'honneur de l'archange Saint-Michel (celui qui tue le dragon), assez actif. Ici, la vue sur Manfredonia, en contrebas.

Monte San Angelo : sanctuaire de Saint-Michel Arch…

23 Oct 2018 83
Des gens en prière dans ce qui de l'extérieur semble une église, et se révèle une grotte.

Manfredonia vue depuis Monte San Angelo.

23 Oct 2018 104
18 heures et le soleil se voile déjà. Il commence à faire froid. L'hiver ici, ça ne doit pas rigoler.

Bari au petit matin.


96 items in total