2022 Fete de la Mer,
pardon de Notre Dame de la Garde et hommage aux péris en mer,, dans la tradition bretonne
07 Aug 2022
10 favorites
3 comments
le pardon qui réunit gens du coin touristes un moment toujours émouvant,
Sous la protection de Notre-Dame-de-la-Garde
Dans la chronique paroissiale datant de septembre 1922, on pouvait lire : "« A 10 h, Monsieur le curé procédait, suivant les rites d’usage, à la bénédiction de l’édifice et le mettait, ainsi que tout le quartier, sous la protection bienveillante de Notre-Dame-de-la-Garde. Les cœurs saignent encore à Lomener, dans les deux familles décimées, l’hiver dernier. Que la bonne Vierge garde les équipages et leurs bateaux, qu’elle protège toutes les familles de marins et de cultivateurs… Et maintenant à Lomener d’aimer, d’honorer et d’imiter sa grande protectrice et de mériter sa garde. »"
D’une usine à une chapelle
Une année plus tôt, en 1921, l’industriel Léon Griffon a proposé de mettre à disposition de la paroisse une de ses usines de conserverie à Lomener, pour en faire un lieu de culte. En effet, en ce début du XXe siècle, le secteur des conserveries rencontre des difficultés et l’usine ferme en 1918. Désaffectée, une partie servira ensuite d’entrepôt aux pêcheurs locaux et l’autre moitié du bâtiment est transformée en chapelle. La chapelle sera acquise définitivement par l’association diocésaine, en 1961.
07 Aug 2022
13 favorites
9 comments
le pardon,,
Le pardon de Notre Dame de la Garde, en présence de l’évêque, Mgr Raymond Centène, a eu une résonance particulière. Il y a 100 ans, le 20 août 1922, une messe y a été célébrée, pour la première fois.
Le pardon des péris en mer verra, quant à lui, le jour un an plus tard, en 1923. Les Amis de la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, réunis en association depuis 1984, ont réalisé des recherches notamment aux archives départementales pour retrouver l’histoire de cet édifice si singulier.
07 Aug 2022
7 favorites
la bannière SAINTE ANNE de Notre Dame de la Garde
c'est ma patronne
07 Aug 2022
14 favorites
8 comments
fête de la mer,
les bretons en costume, le soleil tape fort et il fait chaud sous les robes en velours et ce n'était que le matin à 11 h
Jump to top
RSS feed- Latest items - Subscribe to the latest items added to this album
- ipernity © 2007-2026
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
X






