Annaig56

Annaig56 club

Posted: 23 Dec 2013


Taken: 23 Dec 2013

0 favorites     0 comments    493 visits


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

493 visits


église de RIANTEC,

église de RIANTEC,
S'il existe des traces d'activité humaine préhistorique puis à la période romaine, l'occupation par les Bretons du territoire riantecois remonte à la fin du Ve siècle.

De façon officielle, la ville de Riantec fut fondé au XIXe siècle par trois familles de la noblesse, la famille De La Croizetière, la famille La Fouesnardière, et la famille Kerdurand.

Auparavant, au XVe siècle, plusieurs seigneuries se partageaient les terres.

Démembrement de l'ancienne paroisse de Plouhinec, la paroisse de Riantec (dont le nom vient du ruisseau Riant) mentionnée dès 1387, englobait primitivement les territoires de Riantec, de Locmiquélic, de Gâvres et d'une partie de Port-Louis.

Si la paroisse de Riantec est érigée en commune en 1790, Gâvres puis Locmiquélic s'en séparent respectivement en 1867 et 1919 pour devenir des communes à part entière.

En 1892 et 1893, une épidémie de typhus exanthémathique frappe 556 malades en 15 mois à Riantec1.

Les îles Crozet doivent leur nom au navigateur Julien Crozet, né à Port-Louis) au lieu dit La Croizetière, aujourd'hui sur le territoire de la commune de Riantec. Les îles Crozet furent découvertes par l’expédition de l’explorateur français Nicolas Thomas Marion-Dufresne qui fit débarquer son second, Julien Crozet, sur l’île de la Possession le 24 janvier 1772. Crozet prit alors possession de l’archipel au nom de la France. Le capitaine britannique James Cook nomma ces îles d’après Julien Crozet, ayant également donné le nom de Marion-Dufresne à l’île Marion voisine de celle du Prince-Édouard.
Translate into English