M'amours

Coléoptères 15mm et +


27 Jun 2015

40 favorites

27 comments

561 visits

M'amours

... quelquefois, en amour un peu de piquant ne gâche rien ! Bonne fin de semaine à toutes et tous, le soleil brille ce jour chez moi ! Merci de votre arrêt sur mes images et plus si affinité. Amitiés. Jocelyne.

20 Jun 2016

15 favorites

14 comments

496 visits

Passionnément..

... je les aime !

12 Jun 2017

31 favorites

23 comments

567 visits

Elle n'aime que son coeur...

... bien belles les cétoines mais aussi très destructrices, elles croquent les coeurs des fleurs et aussi les boutons des pivoines au printemps.

16 May 2017

24 favorites

21 comments

677 visits

Les cétoines aiment...

... beaucoup les fleurs de pyracanthas, j'en avais une belle quantité l'année dernière. Belle journée à tous .

31 Dec 2017

25 favorites

24 comments

401 visits

Le petit imprudent du 31...

... j'ai bien failli lui marcher dessus, je ne m'attendais pas du tout à voir un insecte à cette saison ! Le coléoptère commun, très photogénique avec sa carapace bleue métallisé représente un beau sujet photo si l'on prend la peine de se baisser pour se mettre à son niveau . Son corps est trapu,arrondi, bombé, les élytres noirs ont des reflets bleuâtres et sont striés. Les tibias sont larges et dentés. Il mesure 15 à 20 mm.

07 Jun 2017

40 favorites

24 comments

762 visits

Cryptocéphale sp

... de 4 à 6 mm, on le voit de mai à août, les nombreuses espèces de ce genre chrysomélidés paraissent un peu bossues, car le pronotum est arqué vers l'avant et qui cache en partie la tête. Les bords extérieurs des ailes sont parallèles. Parmi la soixantaine d'espèces indigènes,caractérisées par de grandes différences de couleurs et de dessins. Cependant, plusieurs ont une même coloration vert doré métallisé et sont très difficile à distinguer. Les adultes se tiennent sur les fleurs dont ils se laissent tomber au moindre dérangement. Les larves vivent au sol, dans des tas de crottes, et se nourrissent de parties de plantes en décomposition.

04 May 2018

32 favorites

19 comments

337 visits

S'apprivoiser...

... pour mieux s'apprécier ! ma 1ère cétoine de l'année. Merci de vos visites et appréciations sur mes précédents clichés. Bon samedi à tous. Touche Z elle arrive chez vous !!!

21 May 2018

67 favorites

47 comments

735 visits

Hello...

... le hanneton commun se nourrit des feuilles de différentes espèces d'arbres, mais principalement de chêne. Peu après l'accouplement, la femelle pond ses œufs dans un trou qu'elle a creusé elle même. La larve, appelée (ver blanc), passe 3 à 4 ans dans le sol. Elle consomme les racines de différentes plantes. Au terme de cette période, l'adulte est formé en automne, mais il reste encore dans le sol tout l'hiver. En mai il a lieu en quelques nuits l'émergence massive des hannetons. Les antennes du mâle sont pourvues chacune d'un éventail de 7 lamelles ; celles de la femelle n'en ont que 6 plus courtes. Le thorax est noir, il a des taches blanches triangulaires sur les cotés du corps. Mille mercis de vos appréciations* toujours appréciées, bonne journée de mercredi. 2 notes, merciiiiiiiii

09 May 2018

32 favorites

29 comments

603 visits

Neige de printemps...

... (lol) mais faire un peu de réserve n'est pas défendue !!! Passez un bon WE, les couleurs sont encore belles ! Merci de votre visite et de vos appréciations sur ma petite galerie. Amicalement.Jocelyne.
34 items in total