Les dyptères :  famille des syrphidae

Le monde des syrphes


08 Jul 2015

30 favorites

24 comments

683 visits

Les dyptères : famille des syrphidae

... ces remarquables acrobates aériens peuvent voler dans toutes les directions y compris vers l'arrière ou faire du surplace. Ses ailes ont une fausse nervure médiane caractéristique et une fausse marge formée de nervures longeant le bord de l'aile. Chez le mâle les gros yeux se touchent presque au sommet de la tête. Il est commun dans tous les lieux riches en fleurs et en nectar. Il est très utile car ses larves dévorent les pucerons. Pollinisateurs important, les syrphides contrôlent aussi les ravageurs.

11 Jun 2017

34 favorites

28 comments

450 visits

Faudrait pas...

... s'emmêler les mandibules !

23 Nov 2017

27 favorites

26 comments

533 visits

Oser une dernière sortie !!!

07 Jul 2016

33 favorites

27 comments

566 visits

Comme un air de printemps...

... le Syrphe du poirier, son abdomen noir porte des barres transversales claires et interrompues de formes droites sur le 1er segment, incurvée sur les 2ème et 3ème segments. L'imago mesure de 11 à 15 mm. Comme chez les autres Syrphidés les yeux du mâle sont rapprochés et ceux de la femelle espacés. Ce n'est ni une abeille ni une guêpe mais plutôt une mouche car comme tous les diptères, les Syrphes ne possèdent que 2 paires d'ailes, contrairement aux abeilles, bourdons ou guêpes qui en possèdent quatre. On compte plus de 500 espèces en France. Ave la coccinelle et le chrysope le syrphe constitue un trio parfait anti-pucerons. Les adultes se nourrissent de miellat et de nectar, ce qui en fait des pollinisateurs importants. Bon dimanche à tous. Merci de votre visite très appréciée. Amicalement. Jocelyne.

29 Mar 2018

31 favorites

19 comments

308 visits

Ha bin quand même...

... vous avez vu, elle a osé me tirer la langue !!! l'Eristalis tenax (sauf erreur) de l'ordre des Diptères, les syrphes possèdent une seule paire d'ailes fonctionnelles et deux altières ou balanciers qu'elles portent en arrière du thorax. De part de leur coloration en bandes jaunes et brunes, les syrphes sont souvent confondues avec des hyménoptères de type guêpes ou abeilles. Cette coloration est une forme de mimétisme batésien. Ils se distinguent par la présence d'une nervure vestigiale au niveau des ailes : la vena spuria situé parallélement à la 4ème veine alaire longitudinale mais avec des exceptions. Merci de m'avoir lue, belle semaine à tous.

27 May 2018

38 favorites

24 comments

530 visits

Matin-bonheur !

Belle semaine à toutes et tous.

11 Jul 2018

37 favorites

30 comments

570 visits

Le syrphe

J'ai ajouté une photo en note, je remercie par avance les personnes qui me diront si l'image est visible pour eux. Amicalement. Jocelyne.

18 Sep 2018

18 favorites

9 comments

316 visits

Déjà occupé !!!

Merci de votre visite passez une belle fin de jour.

18 Sep 2018

46 favorites

23 comments

468 visits

C'est mon pourpier, na !!!

Les Syrphidae ou Syrphides (ou Syrphes), sont une famille de mouches du sous-ordre des Brachycera. La famille se subdivise en 3 sous-familles qui comprennent environ 200 genres et plus de 5 000 espèces décrites. On compte environ 800 espèces dans l'Ouest paléarctique et plus de 500 en France1. Ces mouches imitent souvent les formes et les couleurs vives de certaines espèces d'hyménoptères. On les rencontre souvent en été sur les fleurs, principalement les ombellifères, recherchant le nectar dont elles se nourrissent et contribuant ainsi à leur pollinisation. Les larves se nourrissent de déchets, de bulbes de fleurs, de pucerons ou de larves d'autres insectes selon les espèces. Moins connus que les abeilles, les syrphes sont des pollinisateurs importants pour les plantes sauvages et agricoles. Par exemple, Episyrphus balteatus (le syrphe ceinturé) est reconnu comme un pollinisateur important du colza. Comme beaucoup de pollinisateurs, les espèces de syrphe ne sont ni vraiment spécialistes - c'est à dire ciblant un nombre restreint d'essences florifères, voire une seule - ni vraiment généralistes - c'est à dire attirées par toutes les essences, pourvu que le pollen / nectar soit accessible. Beaucoup d'espèces de syrphe ont des pièces buccales courtes et non spécialisées. Merci beaucoup de votre visite, passez une belle fin de jour.
17 items in total