37 favorites     23 comments    151 visits

See also...

Only your best photos!! Only your best photos!!


Pictures for Pam Pictures for Pam


Virtual EXPLORE ... Virtual EXPLORE ...


Nature's miracles Nature's miracles


Floral Expressions Floral Expressions


Your Shock Photos Your Shock Photos


Only photos of nature Only photos of nature


Flora&Fauna del mundo. Flora&Fauna del mundo.


Silence Silence


Flowers Flowers


See more...

Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

151 visits


Raisin d'Amérique

Raisin d'Amérique
Le raisin d’Amérique (Phytolacca americana), appelé également vigne de Judée, épinard de Cayenne, raisin des teinturiers, herbe à la laque, faux vin ou phytolaque, est une plante vivace et très toxique originaire d'Amérique du Nord qui s'est introduit en Europe par le Pays Basque et la région de Bordeaux. Sa rusticité est très bonne, elle ne survit pas en dessous de -15°C.
En été, des petites fleurs blanches à roses, de moins d’1 cm de diamètre, apparaissent en grappes de 10 à 20 cm de longueur. Lorsque les baies brun pourpre quasiment noires apparaissent, elles deviennent pendantes. Les oiseaux apprécient ces petits fruits et ils contribuent à propager la plante un peu partout en disséminant les graines, rendant la plante envahissante.

L’odeur du raisin d’Amérique est désagréable et toute la plante est globalement toxique : tige, racine, baies, par ingestion mais aussi par contact avec les feuilles ou la sève. Ingéré à haute dose, le raisin d'Amérique peut s'avérer mortel comme purgatif toxique. Les très jeunes feuilles peuvent éventuellement se consommer cuites comme des épinards. Les vins trop clairs qui étaient autrefois colorés avec le raisin d'Amérique étaient légèrement toxiques.

Malgré les qualités ornementales de ses fleurs et fruits, le raisin d'Amérique est une plante envahissante, pionnière sur quasiment tous les terrains à l'exception des sols calcaires et secs : friches, dunes, bords de rivières, clairières forestières, lieux incultes... Malheureusement, avec sa souche pérenne robuste et la dissémination des graines par les oiseaux, il est difficile de limiter son expansion, sauf à piocher pour déloger les jeunes pieds.

Merci de m'avoir lue, je vous souhaite une journée agréable.
3 notes SVP.
Translate into English

Ulrich John, Anji., Jörg, Cämmerer zu Nau and 33 other people have particularly liked this photo


Comments
 cammino
cammino club
Habe ich bei uns noch nicht gesehen. Es ist aber sicher nur eine Frage der Zeit. Schöne Nahaufnahmen.
19 months ago.
 Nathalie
Nathalie club
Superbe !!!!
19 months ago.
 Pam J
Pam J club
WONDERFUL COLOUR
19 months ago.
 Karl Hartwig Schütz
Karl Hartwig Schütz club
Super Pflanzenportrait und sehr gute Beschreibung. Ich habe sie in diesem Jahr erstmals entdeckt. In Bayern. Bei uns heißt sie Kermesbeere und wird in der Homöopathie eingesetzt als Erkältungsmittel.
19 months ago.
 J. Gafarot
J. Gafarot club
Je n'ai plus aucune envie de l'essayer . . .
Même sous le nom de raisin . . .
19 months ago.

Sign-in to write a comment.