"Mass" (2017)

Exposition Ron Mueck (Fondation Cartier)


Folder: Musées et expositions (Paris)
Ces photos représentent la totalité des œuvres de l'exposition.

Location:
View on map

20 Jun 2023

10 favorites

9 comments

81 visits

"Mass" (2017)

(voir notes) " Par son échelle et sa facture, l’installation monumentale "Mass" marque un nouveau jalon dans la carrière de Ron Mueck. Cette œuvre commandée par la National Gallery of Victoria (Melbourne, Australie) en 2017, est la plus grande qu’il ait jamais réalisée. Composée de cent gigantesques crânes humains, "Mass" est reconfigurée par l’artiste en fonction de l’espace pour chaque présentation. " www.youtube.com/watch?v=SsaOZsLP2gE

20 Jun 2023

8 favorites

3 comments

54 visits

"Dead Weight" (2021)

" Exposé pour la première fois en France, un crâne en fonte de près de deux tonnes, contraste avec ses œuvres habituellement naturalistes. Les traces du moulage de cette sculpture demeurent, l’artiste ayant volontairement laissé les marques de sa fabrication et la nature brute du matériau parler d’elles-mêmes. "

20 Jun 2023

12 favorites

6 comments

88 visits

"A Girl" (2006)

(voir note) " Avec "A Girl", le visiteur se retrouve face à un gigantesque nouveau-né, qui porte son premier regard sur le monde. Maculé de traces de sang, le cordon ombilical toujours présent, son corps est encore marqué par l’expérience de l’accouchement. L’artiste joue sur une impressionnante distorsion d’échelle pour évoquer à la fois le miracle et l’épreuve de la naissance, instant oublié et pourtant fondamental pour chacun d’entre nous. "

20 Jun 2023

2 comments

56 visits

"Baby" (2000)

" Pour "Baby", minuscule sculpture d'un petit garçon qui vient de naître, Ron Mueck a pris pour modèle une image trouvée dans un manuel de médecine montrant un bébé tenu en l’air par les pieds quelques minutes seulement après l’accouchement. Aux antipodes de l’installation "Mass", évocation du corps post-mortem, cette minutieuse représentation des premiers instants de la vie attire tout aussi intensément l'attention. En inversant l’image originale et en accrochant la sculpture au mur à la manière d’un crucifix, l’artiste présente tout d’abord son oeuvre telle une icône religieuse. Mais en l’observant de plus près, le visiteur est transpercé par le regard presque insolent du bébé. "

20 Jun 2023

2 favorites

2 comments

74 visits

"This Little Piggy" (2023)

" Pour la première fois, Ron Mueck a décidé d’exposer une pièce inachevée, en cours d’élaboration. Intitulée "This Little Piggy", elle est peut-être la plus émouvante. Modelée dans l’argile, laissant visible l’empreinte des doigts de l’artiste, elle figure cinq hommes en train de neutraliser un cochon sur le point d’être abattu. Avec ce groupe sculpté, l’artiste s’inscrit dans la tradition de la statuaire réaliste du XIXe siècle. "

20 Jun 2023

4 favorites

1 comment

48 visits

"Man in a boat" (2002)

(voir notes) " Que regarde ce tout petit homme nu dans une barque ? Ron Mueck invente des débuts d’histoires. À chacun, ensuite, de tisser son propre récit. "

20 Jun 2023

3 favorites

4 comments

58 visits

"En Garde" (2023)

(voir notes) " La lumière tombe. Trois silhouettes canines guettent dans la pénombre. L’idée lui serait venue d’un traumatisme d’enfance : des chiens de garde. Menaçants. Sécuritaires. Canines affutées. Avec cette nouvelle œuvre, l’artiste se dirige vers des procédés nouveaux. Pour réaliser ces canidés, Ron Mueck a utilisé les imprimantes 3D d’une usine spécialisée dans la construction navale, puis les a peints et assemblés de son côté. Lui qui s’est spécialisé dans la représentation d’individus seuls (voire en duo), s’essaye au groupe : moins de détails, plus de personnages. À 65 ans, Ron Mueck tourne la page de l’hyperréalisme, abandonne le portrait individuel et continue d’avancer, en toute indépendance. " L'œuvre a été créée spécialement pour cette exposition.