7 favorites     5 comments    97 visits

1/80 f/4.0 25.0 mm ISO 2000

NIKON CORPORATION NIKON D7000


See also...

- FRANCE - - FRANCE -


Guédelon Guédelon



Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

97 visits


Le cordier

Le cordier
Translate into English

Peter G, Nautilus, Nouchetdu38, Annemarie and 3 other people have particularly liked this photo


Comments
 Boro
Boro
Excellente *********
4 years ago.
 Nautilus
Nautilus
des tas de métiers, qui nécessitaient un vrai " savoir faire" ont disparus . Maintenant nous sommes interchangeables , ce sont les logiciels qui réfléchissent pour nous.
4 years ago.
Typo93 (absent) club has replied to Nautilus
... et souvent les machines travaillent pour nous.

Nous produisons 20 fois plus qu'il y a 50 ou 60 ans, ce qui n'empêche pas d'avoir 10 fois plus de chômeurs. Pour produire autant (et toujours plus), une seule solution : fabriquer des produits rapidement renouvelables et donc rapidement périssables ! C'est le principe de la société de surconsommation.
Cela veut dire aussi qu'il faut toujours plus de matières premières, même si une partie provient du recyclage. Ce n'est pas une légende que de dire que nous pillons la planète pour un profit à court terme sans penser aux générations futures.
4 years ago. Edited 4 years ago.
 Nautilus
Nautilus
mais je suis entièrement d' accord avec toi . Pour les générations futures et les autres espèces vivantes de la planète . Mais c 'est un problème insoluble ; va expliquer aux employés de chez Renault à Flins , que la fermeture de leur usine est une bonne chose pour la planète et les générations futures. Revenir à une société sobre en consommation d' énergie impliquerait un rythme plus lent, un retour à la culture vivrière ( on consomme ce que l' on produit comme à l' époque pas si lointaine où la France avait une majorité de petits paysans ) , un abandon des déplacements lointains ...etc etc. J 'en connaît peu qui seraient prêt à sauter le pas. C 'est pour cela que je ne crois pas que le " monde d' après" sera différent du " monde d' avant" . Les habitudes de surconsommation réapparaissent , juste enveloppées de bons sentiments et de greenwashing ( consommez pour une planète durable ).
4 years ago.
Typo93 (absent) club has replied to Nautilus
- Renault à Flins (et ailleurs) : je crois que la Direction va elle-même s'occuper du problème si j'en crois les infos...
- Agriculture, "On consomme ce que l'on produit" : impossible de nos jours où la majorité des gens habite en ville (4% d'agriculteurs/éleveurs en France, 10 fois moins qu'en 45 !).
Il pourrait avoir un certain "retour à la terre" et plus de jardins potagers là où c'est possible mais ça restera minoritaire. En revanche, les agriculteurs reconvertis en bio pourraient subvenir aux besoins en variant leurs cultures. Importons seulement ce qui ne peut pas être cultivé en France et arrêtons d'importer des 4 coins du monde des tomates, des concombres ou des fraises !
- Il y a des révolutions qui se font du jour au lendemain et il y a celles qui se font petit à petit. Quand je parlais d'écologie dans les années 70 je passais presque pour un rigolo, personne ou presque ne s'en souciait. L'existence d'un Ministère était une utopie. Aujourd'hui, quand je vois des dizaines de milliers de personnes manifester pour arrêter le massacre, je me dis que le monde change malgré tout. La prise de conscience existe vraiment.
- Reste un gros problème : même si on changeait dans nos pays dits riches nos façons de produire et de consommer, il reste les autres ! Et cela représente une très nombreuse population qui découvre seulement maintenant les joies de la consommation...
4 years ago. Edited 4 years ago.

Sign-in to write a comment.