Il était né en 1872 dans un quartier de Saint-Etienne.
A 17 ans il pose devant la Tour Eiffel en construction,elle est au niveau supérieur du 1er étage.
A 23 ans il assiste à Saint-Etienne à la projection du 1er film des Frères Lumière (Arrivée du train à La Ciotat) Les spectateurs sont effrayés ils se cachent derrière les bancs.
D'après quelques témoignages mon grand-père bien aimé était un bagarreur,il avait peut etre volé un bout de pain pour se retrouver dans un régiment disciplinaire.
Il rejoint en Tunisie un Bataillon d'Infanterie Légère,plus connus sous le nom de "BAT d'AF". Il part à pied avec ses compagnons d'infortune dans le désert tunisien à TATAHOUINE célèbre bagne militaire. Il était dans une compagnie de Fusillés de discipline,les JOYEUX tel été leur surnom étaient tatoués aux jambes et parfois sur les bras "Né sous l'étoile du malheur,mort sous l"étoile du bonheur" en hommage à leur fétiche,l'étoile du bazar.
C'est à cela qu'ils étaient reconnus et respectés,voire craint dans la société civile
(Grand-père n'était pas tatoué aux bras,je ne peux le confirmer, pour les jambes,Pépé ne sortait ni en shorts ni en Bikini )
A la fin du 18 ème siècle et début du 19 ème beaucoup d'écrivains ont écrits des nouvelles et des romans, dont Victor Hugo dans Les Misérables,son héros Jean Valjean venait des BAT d"AF.
Le seul souvenir matériel que j'ai gardé de mon aieul,c'est une canne qu'il avait faconné avec son couteau,le pommeau était une tète d'arabe,un long serpent était enroulé sur toute la hauteur.
A son retour à la vie civile après sept ans de galère,il rencontre à Branoux petit village cévenol ma grand-mère Marthe Boniol issue d'une famille nombreuse deux frères morts avant 40 ans et de trois soeurs que j'ai eu le plaisir de connaitre durant mon enfance.,sans oublier la tante Louise de Lyon qui était une belle soeur à grand-mère.
A Nimes grand-père travaille dans une entreprise qui fabrique du matériel agricole,en particulier des Moissonneuses-Batteuses-Lieuses.
Entre 1907 et 1910,grand-père est envoyé en Espagne pour s'occuper du service après-vente et de la prospection de nouveaux clients après démontration de ces
énormes machines révolutionnaires pour l'époque.
Il rejoint son poste avec sa jeune épouse de 21 ans.En 1909 mon oncle Jean ,frère ainé de papa voit le jour sous le soleil d'Espagne. Ils retourneront à Nimes, rejoint son poste dans son entreprise ,papa verra le jour fin 1911. En 1936 mon père rejoindra cette entreprise comme tourneur sur métaux. Pépé sera viré comme un mal propre en 1937 motif trop vieux..Il sera embauché comme balayeur par la ville de Nimes.J'ai encore le souvenir de ce vieillard aux yeux bleus larmoyants qui balayait et rammassait les feuilles mortes sur le boulevard Jean Jaurès à cent mètres de chez nous,il bossera jusqu'à 76 ans,il touchera pendant cinq ans la maigre retraite des vieux travailleurs.