Hier soir, hé, coup de chance: Christine gagne deux billets gratuits pour le gala d'ouverture des 20ièmes Francofolies de Montréal. Les Francofolies, c'est un festival à grand déploiement, un peu à l'image du Festival de Jazz, mais axé sur la musique populaire francophone. Le gala présentait une brochette d'artistes fort connus au Québec et ailleurs. De par sa nature, le spectacle incluait une variété de styles. Par moments c'était même plutôt hétéroclite.

Quelques moments forts: Michel Rivard et Louis-Jean Cormier en duo dans une pièce de rock progressif à la Karkwa, "Le vent m'appelle par mon nom". C'était inattendu de la part de Rivard, que je connais plus pour son pop et son folk-rock. Inattendu, mais réussi avec la maîtrise d'un vieux loup. Complicité charmante, aussi, entre le jeune Cormier et Papa Rivard.

Et puis arrive Dan Bigras, seul au piano, interprétant "Lucky Lucky" de Richard Desjardins. Émotion et justesse sur tous les plans. Pour moi qui n'avais entendu de Bigras que ce qui tourne à la radio, ç'a été une révélation. J'arrive en retard au pique-nique, me dira-t-on avec raison. :-)

J'ai aussi eu le plaisir de voir et entendre la grande Louise Forestier nous faire une jolie surprise en interprétant "Dans un Spoutnik" de Bélanger.

Le groupe hip hop Loco Locass est passé interpréter sa pièce Malamalangue. Je ne suis toujours pas un fan de hip hop mais j'ai quand même pu apprécier une maîtrise artistique indéniable.

Le spectacle était animé par les Moquettes Coquettes, mais ça, je n'en dis pas plus, j'aurais l'air d'un vieux grognon...