Articles by Philippe Dupuy

About...

A very Nice newsblog!
Philippe Dupuy

Archives

  • Une Affaire de famille

    - 03 Dec 2018
    Après un détour surprise par le film de procès avec The Third Murder -toujours en salles-, Hirokazu Kore-eda revient à ce qu’il sait faire de mieux (le portrait de famille) avec le bien nommé Une affaire de famille. L’histoire d’une famille recomposée au gré du hasard et des circonstances, qui survit en dehors de tout modèle économique, moral, religieux ou familial.Lorsque le film commence, un père et son fils volent à l’étalage dans un supermarché. On apprendra assez vite qu’ils ne sont pas pèr…

  • BalcKkKlansman: le grand retour de Spike Lee

    - 03 Dec 2018
    Après 16 ans d’absence, Spike Lee réussit son «come-back» en compétition avec BlacKkKlansman (avec 3 K pour Ku Klux Klan). L’histoire incroyable et pourtant «trop, trop vraie, mon pote» (comme dit le carton d’introduction) de Ron Stallworth.Un jeune policier noir du Colorado (joué par John David Washington) qui, dans les années 70, a réussi à infiltrer la section locale du Ku Klux Klan et à éviter un attentat meurtrier, avec l’aide d’un de ses coéquipiers blanc (Adam Driver dans le film).Le suje…

  • Asako 1&2 : l'amant double 2

    - 03 Dec 2018
    Étrangement passé sous les radars cannois en pourtant plus de dix ans de carrière (et alors que son film-fleuve Senses vient de sortir en France tronçonné en 5 épisodes), Ryusuke Hamaguchi fait son entrée directement en compétion avec Asako. Une pure histoire d’amour, légère comme une brise de printemps sur le Fujijama, qui ne laissera peut-être pas de traces au palmarès, mais a permis aux festivaliers de prendre une bouffée d’air non vicié avant de plonger dans les délires morbides de Lars von…

  • Under The Silver Lake

    - 03 Dec 2018
    C’est le film qu’il faudra revoir, hors contexte festivalier et sans la fatigue inhérente à un marathon de deux semaines de projections non stop. Après It Follows, vrai-faux film d’horreur jubilatoire, Robert David Mitchell était très attendu en compétition.Il signe avec Under The Silver Lake une ode déambulatoire à Los Angeles, au cinéma hollywoodien et à la pop culture, si chargée de références qu’elle a fini par nous tomber des yeux malgré les coups de fouets réguliers de la B.O, à base de R.…

  • Dogman manque de mordant

    - 03 Dec 2018
    On aura au moins appris une nouvelle expression cette année à Cannes: «laisser en chien». C’était dans le film A genoux les gars d’Antoine Desrosières.Un des rares pourvu de quelques bonnes punchlines. Si on en élargit l’acceptation, du domaine purement sexuel au plan cinématographique, «laisser en chien» pourrait facilement se traduire par: «rester sur sa faim». Et Dieu sait qu’on aura eu l’occasion d’en faire l’expérience dans cette sélection! Notamment avec Dogman le nouveau film de Matteo Ga…

  • Burning fait long feu

    - 03 Dec 2018
    Ne pas se fier au titre mensonger.Il n’y a rien de brûlant dans Burning, thriller psychologique coréen dont la lenteur ferait passer un épisode de Derrick pour du Jason Bourne. A 1h30 de projection, il se passe enfin quelque chose.Puis plus rien jusqu’à la scène finale, une heure plus tard. En dehors d’une séquence de danse réussie sur la musique d’Ascenseur pour l’échaffaud (Miles Davis), il n’y a pas de quoi s’échauffer.Le film a d’ailleurs été salué d’applaudissements polis, sans plus. On pou…

  • Un couteau dans le coeur

    - 03 Dec 2018
    Désormais ouvert aux «films de genre» (grâce en soit rendue à Thierry Frémaux), le Festival n’avait pas encore osé présenter en compétition de représentant d’un genre qu’on croyait en voie de disparition, mais qui fait un grand retour sur les écrans: le nanar! À ne pas confondre avec un mauvais film ou un film raté, le nanar est une œuvre pensée avec une volonté de friser le ridicule, voire de s’y complaire, en forçant sur le kitsch. Un Couteau dans le cœur de l’Antibois Yann Gonzalez répond ass…

  • Capharnaüm : Le Kid de Beyrouth

    - 03 Dec 2018
    Un torrent d’émotion. Des flots de larmes.Comme 120battements par minute l’an dernier, Capharnaüm de Nadine Labaki a fait chavirer l’auditorium Lumière avec une version contemporaine du Kid de Chaplin.L’histoire d’un gamin des bidonvilles qui attaque ses parents devant la justice pour l’avoir mis au monde alors qu’ils étaient manifestement incapables de subvenir à ses besoins les plus élémentaires. L’interminable standing ovation qui a succédé à la projection officielle en fait déjà le grand fav…

  • Le poirier sauvage (on l'a senti pousser!)

    - 03 Dec 2018
    Rajouté in extremis à la Sélection officielle et projeté en dernier, devant une critique épuisée et encore jet laguée par le décalage horaire entre les séances officielles et celles de presse (Merci Thierry!), le nouveau film du réalisateur Turc chéri du Festival ne pouvait que marquer les esprits. On ne sort pas indemne de trois heures zéro huit de film presqu’uniquement basé sur des séquences de conversations pouvant s’étirer sur plus de 20 minutes. Depuis Uzak (Grand Prix 2003), on sait que c…

  • Ayka : c'est Rosetta-yka !

    - 03 Dec 2018
    Ca commence dans un couloir d’hôpital où des bébés emmaillotés, serrés comme des sardines sur un chariot, sont amenés à leur mère pour l’allaitement. L’une d’elles, Ayka (Samal Yesyamova) fonce d’abord aux toilettes. Pas pour y soulager un besoin légitime, mais pour se faire la malle par la fenêtre en abandonnant son bébé.On la suit dans les rues de Moscou où, bravant la tempête de neige qui fait les gros titres des journaux télévisés, elle se hâte vers l’entrepôt où elle travaille. Son boulot c…

  • internet en vacances : wifi contre 4G

    - 03 Dec 2018
    Si vous êtes une famille connectée et que vous partez en vacances avec smartphones, tablettes, ordinateurs et consoles de jeu, attention: les frais de connexion au réseau internet mobile, volontaire ou involontaire peuvent sérieusement plomber votre budget. Une facture supplémentaire de 100 euros par appareil connecté peut facilement vous pendre au nez.En cas d’usage intensif (pour regarder des matchs, des films ou la télé en streaming par exemple), ça peut même monter beaucoup plus haut si vous…

  • 10 ans d'App Store: Appli Birthday !

    - 03 Dec 2018
    On ne s’en souvient pas forcément, mais à son lancement l’iPhone d’Apple fonctionnait sans ce qui fait aujourd’hui l’intérêt des smartphones et des tablettes, par rapport aux ordinateurs portables: les applications. Pour utiliser internet à partir de son téléphone, il fallait encore passer par le navigateur.Et même si Safari était bien plus rapide et ergonomique que ses concurrents, ce n’était pas une sinécure. Surtout en GPRS! La vraie révolution de l’internet mobile est arrivée le 10 juillet 2…

  • Rencontre avec Kimberose

    - 03 Dec 2018
    On la retrouve en fin d’après midi dans le hall de l’hôtel, où le groupe vient de débarquer pour le concert du soir, après une bonne galère de transports.L’air crevée, elle nous demande de l’attendre quelques minutes le temps de poser ses valises et de se rafraîchir.On s’installe dans l’idée qu’on est là pour la soirée. Surprise! Deux minutes plus tard, Kim est devant nous , toute fraîche et pimpante, prête à répondre à toutes nos questions, avant d’aller faire la balance du concert (qui sera hé…

  • Rencontre avec Gaël Faure

    - 03 Dec 2018
    Treize ans après ne pas avoir gagné la Nouvelle Star (Christophe Willem l’a emportée cette année-là), Gaël Faure ne regrette rien, au contraire: «C’est déjà assez lourd à porter comme ça. J’aimerais bien qu’on passe à autre chose!» maugrée-t-il. Son troisième album, Regain, paru cet hiver, devrait tirer un trait définitif sur la question. Loin des disques formatés d’ex-candidats de télé crochets, c’est l’œuvre d’un auteur-compositeur-interprète qui a (enfin) trouvé sa voie: celle d’une pop folk…

  • Rencontre avec Rhoda Scott

    - 03 Dec 2018
    Parmi les images qui restent à jamais gravées dans la rétine d’une génération, à côté de celles de l’alunissage d’Appolo 11, il y a, assez curieusement… Le Discorama de Rhoda Scott.Un dimanche matin, la gracile silhouette d’une jeune femme noire aux cheveux coupés très court, s’était incrustée par surprise sur l’unique chaîne de télévision en noir et blanc.Elle y jouait de l’orgue les pieds nus, ce qui lui valut le surnom de «l’organiste aux pieds nus» et une célébrité instantanée ainsi qu’à son…

  • YouTube Music : bien ou bien ?

    - 03 Dec 2018
    Lancé pendant le Midem à Cannes, Youtube Music, le nouveau service de musique en ligne de Google, s’est rapidement imposé comme un des acteurs majeurs du streaming, aux côtés des plateformes déjà bien installées comme Spotify, Apple Music, Deezer et Napster. Aligné sur ses concurrents du point de vue des tarifs (1), des services et de l’ergonomie générale, Youtube Music se démarque essentiellement par l’offre vidéo (nouveautés, clips recommandés et live) et par un catalogue qui intègre les titre…

  • Arythmie :

    - 03 Dec 2018
    Katia (Irina Gorbacheva) et Oleg (Alexander Yatsenko) forment un couple d’urgentistes en Russie. Oleg est brillant, mais son métier le consume. Confronté chaque jour à des cas difficiles, il noie ses émotions dans l’alcool. Katia ne se retrouve plus dans leur relation. À l’hôpital, un nouveau directeur applique des réformes iniques au service de la seule rentabilité. La vie devient de plus en plus difficile pour le jeune couple au bord de la rupture… Remarqué à Cannes à la Semaine de la criti…

  • Neuilly sa mère, sa mère !

    - 03 Dec 2018
    En 2008, Sami Benboudaoud (Samy Seghir) découvrait l’enfer de Neuilly-sur-seine. Dix ans plus tard, alors qu’il termine brillamment ses études de sciences politiques, plus rien ne va pour son cousin Charles de Chazelle (Jérémy Denisty). Depuis la défaite de Sarkozy, il a sombré dans la dépression. Sa famille perd sa fortune et doit quitter Neuilly. Les Chazelle trouvent refuge chez Sami, cité Picasso, à Nanterre… Notre avis Succès surprise de 2009, avec près de 3 millions d’entrées, Neuilly, s…

2450 articles in total