Articles by Philippe Dupuy

About...

A very Nice newsblog!
Philippe Dupuy

Archives

  • 3 jours à Quiberon

    - 15 Jun 2018
    En 1981, Romy Schneider accepte de rencontrer des journalistes du magazine allemand «Stern» à Quiberon où elle est en cure. Cette rencontre va se révéler éprouvante pour la comédienne meurtrie, qui se livre à cœur ouvert sur ses souffrances de mère divorcée et d’actrice à la célébrité pesante. Emily Atef reconstitue en noir et blanc ces quelques jours, au cours desquels Romy avait pu faire le point sur sa carrière et sur sa vie avant qu’elle ne bascule, avec la perte de son fils.Porté par la…

  • Sicilian Ghost Story

    - 15 Jun 2018
    Dans un village sicilien aux confins d’une forêt, Giuseppe (Gaetano Fernandez), 13 ans, est enlevé par la mafia. Luna (Julia Jedlikowska), une camarade de classe, refuse la disparition du garçon, dont elle est amoureuse et tente de rompre la loi du silence. Pour le retrouver elle tente de rejoindre le monde obscur où son ami est emprisonné et auquel le lac offre une mystérieuse voie d’accès… Découverts à la Semaine de la critique de Cannes 2013 avec Salvo, premier film de mafia qui leur val…

  • Retour à Bollène

    - 15 Jun 2018
    Nassim (Anas El Baz), 30 ans, vit à Abu Dhabi avec sa fiancée américaine (Kate Colebrook). Après plusieurs années d’absence, il revient avec elle à Bollène, dans le Sud-Est de la France, où il a grandi. Nassim doit alors faire face à son passé, à sa ville sinistrée, désormais gouvernée par la Ligue du Sud, à sa famille avec laquelle il entretient des relations complexes et à ce père à qui il n’adresse plus la parole… Producteur aux choix avisés (Much Loved, Ni le ciel ni la terre, Hope, Vent…

  • Cannes 2018: pré-Palmarès

    - 15 Jun 2018
    Palme d’or: Cold War Aucun film ne nous ayant particulièrement enthousiasmés, et faute d’avoir pu voir Le Poirier Sauvage de Nuri Bilge Ceylan (palme d’or pour Winter Sleep), à cause de l’embargo sur les séances de presse d’avant projection officielle, on opte pour ce mélodrame polonais en noir et blanc signé Pavel Pawlikowski, qui a tous les atours d’une belle palme classique.Mais on ne serait pas contre une palme féminine.À condition qu’elle aille à Capharnaüm de Nadine Labaki (la plus grosse…

  • Peppone 1 Tintin 0

    - 12 Jun 2018
    Bien connu dans notre région, le sculpteur Christophe Tixier, alias Peppone, a conçu dans son atelier de La Roque d’Antheron une série de 90 bustes parodiques de Tintin, en résine et fibre de verre, qui représentent le héros d’Hergé revendiquant la libération du Tibet, avec une marque de rouge à lèvre sur la joue ou recouvert de coupures de journaux de l’attentat de Bruxelles, avec une larme coulant de ses yeux. Des représentations qui ne sont pas du tout du goùt de Moulinsart SA, la société qu…

  • L'Homme qui tua Don Quichotte

    - 30 May 2018
    Et si c’était le meilleur film qu’on ait vu à Cannes cette année, toutes sélections et sections confondues? Eut-il été en compétition, qu’on aurait sérieusement réfléchi à lui donner la Palme! Il a déjà gagné la plus importante: celle du cœur. «Après 25 ans de besogne et de foire d’empoigne» comme le dit le carton de présentation, L’Homme qui tua Don Quichotte est enfin sur les écrans (visible depuis hier).Et malgré toutes les vicissitudes subies par la production, il est brillant.Mieux: Monthy…

  • Cannes 2018: le palmarès

    - 30 May 2018
    On y a cru presque jusqu’au bout, mais non: le jury de Cate Blanchett n’a pas décerné la deuxième Palme féminine que le Festival de Cannes attend depuis celle attribuée à La Leçon de piano de Jane Campion en…1993! C’était pourtant l’année ou jamais, avec trois réalisatrices en compétition et deux films qui pouvaient légitimement prétendre à la récompense suprême. Ils sont d’ailleurs au Palmarès. Et Capharnaüm de Nadine Labaki, qui était donné favori, échoue d’à peine une marche.Étonnant que ce j…

  • Solo : A Star Wars Story

    - 30 May 2018
    Après un deal de Coaxium qui a mal tourné, le jeune Han Solo (Alden Ehrenreich) devient un hors la loi recherché dans toute la galaxie. En prison, il fait la connaissance de Chewbbacca (Joonas Suotamo), puis rencontre Lando Carlissian (Donald Glover) au cours d’une partie de cartes dont l’enjeu devient la propriété du Faucon Millenium... Notre avis Présenté en avant-première mondiale au Festival de Cannes le 15 mai, Han Solo: A Star Wars story sort ce mercredi sur les écrans. Il s’agit du deu…

  • Gueule d'Ange : Que fait la DDASS ?

    - 30 May 2018
    Marlène (Marion Cotillard) se (re) marie, picole trop, fait un discours gênant, se fait surprendre en plein adultère la nuit de ses noces et retourne vivre seule avec Elli sa fille de huit ans (Ayline Aksoy-Etaix).Qu’elle finit par abandonner chez elle pour suivre un type rencontré en boite de nuit… De belles qualités de réalisation pour un scénario misérabiliste qui frise le ridicule.Et un nouveau rôle gênant pour Marion Cotillard, pas du tout crédible en cagole abandonniste tatouée et maqui…

  • La fête des mères

    - 30 May 2018
    À quelques jours de la fête des mères, la présidente de la République (Audrey Fleurot) se rend compte qu’elle va avoir du mal à concilier son rôle de mère (elle vient d’accoucher d’un petit garçon) et ses fonctions à la tête de l’État. Une actrice célèbre (Nicole Garcia) récupère d’un AVC et trouve que son fils (Vincent Dedienne) la couve un peu trop.Trois sœurs (Clotilde Courau, Olivia Cote et Pascale Arbillot) sont confrontées à l’Alzheimer de leur mère (Marie Christine Barrault).Leurs destins…

  • Miracle

    - 10 May 2018
    En Lituanie, après la chute du communisme, Irena (Eglè Mikulionyté), gérante d’une ferme porcine modèle de l’époque soviétique fait tous ses efforts pour l’adapter au nouveau système capitaliste. L’arrivée très démonstrative de Bernardas (Vyto Ruginis), businessman américain d’origine lituanienne à la chevelure orangée et aux poches remplies de dollars, est perçue par Irena, comme la réponse à toutes ses prières... Un premier film Lituanien dont le ton et la forme rappellent un peu les premie…

  • Everybody Knows

    - 10 May 2018
    Un réalisateur multi-primé (pour Le Passé et Le Client notamment) en quête de succès populaire, un couple de stars ultra glamour (Penélope Cruz-Javier Bardem), un thriller psychologique au suspens hitchcockien : le nouveau film d’Asghar Farhadi, Everybody Knows, avait tout pour faire une belle ouverture du 71e Festival de Cannes. Sauf qu’il a déçu les attentes des festivaliers. On s’en était déjà aperçu avec Le Passé, tourné en France et qui avait valu à Berenice Bejo un prix d’interprétation…

  • Daphné

    - 10 May 2018
    La vie de Daphné (Emily Beecham) est un véritable tourbillon. Aux folles journées dans le restaurant londonien où elle travaille succèdent des nuits enivrées dans des bras inconnus. Elle est spirituelle, aime faire la fête, mais sous sa personnalité à l’humour acerbe et misanthrope Daphné n’est pas heureuse... France Ha et la Jeune Femme de Léonor Serraille ont une sœur britannique: elle se prénomme Daphné et, comme elles, a le chic pour prendre les mauvaises décisions au mauvais moment.En p…

  • Huawei P20 : le photophone ultime ?

    - 07 May 2018
    C’est au Grand Palais, temple des défilés parisiens de haute couture, que Huawei a effectué le lancement mondial de son nouveau smartphone le P20. Un show spectaculaire pour un appareil très haut de gamme, destiné à concurrencer l’Iphone X et le Samsung Galaxy S9. Pour cela, le P20 avec deux arguments de taille: un triple capteur photo Leica et des tarifs très inférieurs à ses concurrents. Voici 5 raisons qui font du Huawei P20 un smartphone ultra-désirable… 1. Il est beau Avec son écran Amole…

  • La révolution silencieuse

    - 07 May 2018
    Allemagne de l’est, 1956. Kurt, Theo et Lena (Leonard Scheicher, Tom Gramenz, Lena Klenke) ont 18 ans et s’apprêtent à passer le bac. Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l’armée soviétique. Cette minute de silence devient une affaire d’Etat. Elle fera basculer leurs vies. Auteur de l’excellent Fritz Bauer, un héros Allemand, sur la traque des nazis après guerre en RDA, Lars Kraume nous emm…

  • Rencontre avec Kad Merad

    - 07 May 2018
    On savait depuisJe vais bien ne t’en fait pas, le film de Philippe Lioret sorti en 2006, que Kad Merad était capable de passer du rire aux larmes, tel un Bourvil ou un Michel Serrault. Il a pourtant fallu attendre qu’il joue un politicien ambitieux dans la série Baron Noir pour que le cinéma français s’en aperçoive. C’est en regardant la série que Xabi Molia (Huit fois debout, Les Conquérants) a eu l’idée de lui confier le rôle de père de famille arnaqueur à la petite semaine de Comme des rois.U…

  • Comme des rois

    - 07 May 2018
    Joseph (Kad Merad) ne parvient pas à joindre les deux bouts. Sa petite entreprise d’escroquerie, dans laquelle il a embarqué son fils Micka (Kacey Mottet Klein) périclite et sa famille est menacée d’expulsion. Micka, lui, rêve d’une autre vie... Après Huit fois debout et Les Conquérants, Xabi Molia met en scène Kad Merad dans un rôle plus tragique que comique: celui d’un arnaqueur professionnel à la petite semaine, qui entraine son fils dans ses combines louches. Kad Merad parvient à rendr…

  • Amoureux de ma femme

    - 07 May 2018
    Rompant avec ses «Pagnolades», après l’échec des sorties conjointes de Fanny et Marius, Daniel Auteuil adapte à l’écran la pièce de Florian Zeller qu’il a joué sur scène avec Valérie Bonneton.C’est Sandrine Kiberlain qui la remplace (pour le meilleur) et l’ami Depardieu qui vient jouer le copain.Un casting sympa, avec l’appétissante Adriana Ugarte, révélée chez Almodovar, en cerise sur le gâteau. Malgré quelques échappées oniriques (dans lesquelles on voit Depardieu faire du vélo…), cela reste d…

2450 articles in total