La tenue hippie chic était de rigueur, mercredi soir au Sporting de Monaco pour assister à la soirée la plus atypique du Sporting Summer Festival, avec les « Woodstock Legends » Richie Havens et Alvin Lee.
Le premier a ressuscité l'esprit baba du « père de tous les festivals »,  à grands coups de guitare sèche et de « peace and love », avec une version écourtée de l'hymne de Woodstock, « Freedom », des reprises choisies de Bob Dylan et quelques extraits de son excellent dernier album (Nobody Left To Crown).
Le second, «guitar-hero» étrangement sous-évalué aujourd'hui, alors qu'il compte parmi les grands guitaristes anglais qui ont à peu près tout inventé de la guitare rock dans les années 60-70, a livré en trio un set impeccable de boogie -blues, culminant sur une version « souvenir » du classique woodstockien « I'm Going Home ».
Bien qu'enrobé et un peu déplumé, l'homme n'a rien perdu de son toucher, ni de sa légendaire rapidité. Sa musique, remontant aux sources du blues et du rock, traverse les générations sans prendre la moindre ride. L'ex-leader de Ten Years After a donné à Monaco l'une des plus belles prestations « live » de l'été.