Une année de la vie d’une famille de grizzlys en Alaska, et leur interaction avec la faune voisine : loups, saumons, orques… Dans des paysages grandioses, on découvre la vie de ces animaux emblématiques, pour tenter de répondre à la question suivante : comment le grizzly peut-il être, dans notre inconscient collectif, à la fois un animal féroce et le symbole de l’animal rassurant pour tous les enfants du monde?

Après les lions et les chimpanzés, c’est fort logiquement, aux ours que l’équipe de Disneynature consacre son nouveau film. Alastair Fotherhill et Keith Scholey, qui avaient déjà travaillé ensemble sur Félins, sont donc partis en Alaska, dans le parc national de Katmai, sur les traces des ours grizzlys, pour ramener un nouveau « documentaire scénarisé » estampillé Disneynature.
La formule est désormais bien rodée et connue : voici donc une nouvelle histoire de famille (ici une mère ours et ses deux petits) et de survie en milieu sauvage (le grand nord), avec voyage initiatique semé d’embûches (la recherche du lac aux saumons) et happy end obligatoire (on est chez Disney).
Les images sont toujours magnifiques et étonnantes (une caméra dans la tanière pour la naissance des oursons, une autre sous l’eau pendant que les ours traversent une rivière, une troisième au-dessus d’eux pour la traversée des montagnes enneigées). Le commentaire est moins naïvement antropomorphique que celui de Félins et plus instructif et didactique que celui de Chimpanzés. Pour un public adulte, Grizzly est probablement le plus intéressant des trois films. Les enfants, eux, se régaleront, de toute façon, du spectacle de la nature filmée par Disney.