Rencontre avec Hippolyte Girardot
-
Depuis Le Bon Plaisir (Francis Girod 1983), Hippolyte Girardot semble abonné aux rôles « politiques…
-
28 Oct 2014
Mipcom 2014: Netflix superstar
-
Comme on pouvait s’y attendre, la conférence de Netflix a fait un tabac au Mipcom 2014. C’est devant…
-
15 Oct 2014
See all articles...
Authorizations, license
-
Visible by: Everyone (public). -
All rights reserved
-
423 visits
Et si on passait au Windowsphone ?
Disons que votre iPhone 4 ou 5 est en bout de course. Que vous trouvez l’iPhone 6 trop cher, mais que vous n’êtes pas décidés à vous contenter d’un succédané coréen ou chinois sous Android. Vous êtes prêts à passer au Windowsphone (1). J'ai essayé: on peut !
Direction la boutique de téléphone de votre opérateur préféré. Première bonne surprise : le Windowsphone concurrent de l’ Iphone 6 ou du Samsung Galaxy 5- à savoir le Nokia Lumia 930-, coûte moins de 500 € et on le touche à 1 € avec abonnement. C’est beaucoup moins cher que ses concurrents.
Deuxième bonne surprise : il est beau! Superbe écran bombé en verre anti rayures (Gorilla Glass3), dos rectangulaire en polycarbonate mat, sur lequel les doigts ne laissent aucune trace, bords métalliques… En main, l’appareil dégage une indéniable impression de robustesse et de chic nordique. Sentiment renforcé par un poids conséquent (167 grammes). C’est le moment de se souvenir que Nokia, dont Microsoft a racheté la division « terminaux mobiles » en 2013, a toujours su faire de beaux téléphones et qu’à une époque, on se vantait même de pouvoir planter des clous avec. Le Lumia 930 appartient clairement à cette noble lignée.
Optique Zeiss 20Mp
L’écran est superbe, avec des noirs profonds et des couleurs brillantes. Le bureau, avec ses larges briquettes de couleurs change vraiment des icônes Apple ou Android. Les notifications s’y inscrivent très lisiblement et on peut les personnaliser très facilement en changeant les couleurs ou en y affichant des photos. C’est chouette et très pratique car cela permet d’embrasse d’un seul coup d’œil toutes ses alertes d’agenda, de mails, de messages textes et de réseaux sociaux.
Sur le calendrier, l’agenda et les pages de texte, l’affichage en gros caractères est agréable et élégant. Fait pour être manipulé avec des gants (origines finlandaises obligent), l’écran est hyperréactif , parfois trop même.Le processeur SnapDragon800 qui équipe l’appareil est une vraie bombe. Les applis s’ouvrent et se ferment à une vitesse supersonique. La 4G est au rendez-vous et rend la navigation internet encore plus fluide. On retrouve sur le Store Nokia, la plupart des applis habituelles, les plus utiles y sont en tout cas.
L’optique Zeiss 20 megapixels de l’appareil photo et les applis de traitement d’images intégrées renvoient celles des iPhones à la préhistoire de la photo numérique. C’est clairement l’un des points forts de l’appareil, avec les fonctions téléphones (son et réception irréprochables : c’est du Nokia).
À sa défaveur, on retient surtout le poids élevé, une tendance à chauffer, un haut-parleur en façade arrière peu performant, l’absence de logement pour une carte mémoire (mais 32 GO de mémoire interne) et une tenue en main pas très agréable à cause des angles vifs de l’appareil. Sinon, il n’y a pas grand-chose que le Lumia 930 ne sache faire aussi bien, ni aussi facilement qu’un Iphone ou un Samsung, avec une autonomie à peu près similaire (plus ou moins une journée). En bonus, le lumia 930 embarque des capteurs qui permettent de calculer vos efforts dans la journée (pour les applis sport et santé) et il peut se recharger sans fil.
Conclusion : avec un rapport qualité-prix quasi imbattable, ce très séduisant Windowsphone constitue une réelle alternative aux smartphones Apple ou Android.
Perso, j'ai adopté le Lumia pour le week end et les vacances, mais j'ai quand même gardé mon iPhone 5 pour les usages professionnels, car il est plus léger et surtout il se synchronique avec mon iPad que j'utilise beaucoup pour écrire et aller sur Internet. Comme je n'aime pas du tout les tablettes Surface de Microsoft et que je n'ai pas envie de passer à Android, je suis condamné à rester chez Apple jusqu'à ce que je trouve un duo Tablette-smartphone qui me convienne autant.
(1) Smartphone sous environnement Windows (Microsoft)
Jump to top
RSS feed- Latest comments - Subscribe to the feed of comments related to this post
- ipernity © 2007-2025
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
X
Sign-in to write a comment.