« Retour à la croissance : comment la rendre durable? » C’est sur ce thème que s’est ouvert, ce week-end, à Cannes le 49e Midem.
Vous avez dit croissance? On la cherche dans les allées du Palais des Festivals, où les stands occupent chaque année moins d’espace depuis dix ans. Faut-il rappeler que l’industrie musicale est en crise et qu’elle a perdu 62 % de ses revenus depuis 2002?Pas la peine, ça se voit! La croissance on la cherche aussi au Midem Festival, où après une année faste (Asaf Avidan, Lou Doillon, C2C, Archive... ), on ne trouve pas la moindre tête d’affiche. Les découvertes du Brésil, de Taïwan ou de Malaisie, c’est bien, mais ça n’attire pas les foules. L’absence des NRJAwards, qui ouvraient le Midem depuis des années et ont été déplacés au mois de décembre, se fait d’autant plus cruellement sentir.
.Le seul à tirer un peu son épingle du jeu a été le Bordelais Talisco, unique représentant de la nouvelle scène française, qui a fait un tabac hier après-midi à une heure pourtant légèrement indue (14h30) avec sa rock-pop-electro folk accrocheuse (« I Wish ») et plutôt tonique en live dans une formule « power trio ».On y reviendra pour la sortie de son premier album, Run, le 24 février.
.À la lecture du programme, on s’était fait une fausse joie en découvrant que Will I Am, le ci-devant chanteur des Balck Eyed Peas ferait une intervention sur sa fondation caritative TRANS4M. En fait, c’est par Skype que s’est tenue la conférence et la transmission n’était pas top. On a quand même été content de le voir dans son joli survet’ Adidas jaune canari enjoindre les participants du Midem à « rêver plus haut ».
.Une qui ne rêve pas, c’est la ministre de la culture, Aurélie Filippetti.Venue inaugurer le salon, elle a un peu douché l’optimisme général en avouant « Nous n’avons toujours pas trouvé le modèle économique qui permette de financer la culture à l’ère du numérique ». À défaut, la ministre a tout de même annoncé une nouvelle série de mesures de soutien à la filière musicale (voir en pages générales) et élevé au rang de chevalier des Arts et Lettres Axel Bauer et Emily Loizeau.
.Le premier, jamais vraiment redescendu de son « Cargo de nuit », s’est réjoui d’être « devenu la même année président (de la Guilde des Artistes de la Musique) et chevalier ». La seconde participera ce soir à ce qui s’annonce comme LE temps fort du Midem 2014.A savoir : le concert « Music for films- A french school » (musiques de films, une école française) au cours duquel l’orchestre régional de Cannes PACA, sous la direction de Laurent Petitgirard, interprétera des B.O de classiques du cinéma français comme Angélique marquise des Anges, La Passante du Sans-Souci, Jacquou le Croquant ou... Les Tontons Flingueurs!
Ibrahim Maalouf se joindra à l’ensemble pour interpréter le thème du film de Jalil Lespert Yves Saint Laurent, qu’il a composé. Comme le dit le communiqué de presse : « Plus qu’un concert, une invitation à entrer dans l’intimité de la relation entre le compositeur et le réalisateur ».