L’échec commercial de la Galaxy Gear de Samsung et de la plupart de ses concurrentes, n’a visiblement pas refroidi les ardeurs des constructeurs qui considèrent toujours la smartwatch comme la prochaine tendance du high-tech.Les « montres intelligentes » ont été, avec les écrans TVincurvés, les stars incontestées de l’édition 2014 du CES, le plus grand salon mondial d’électronique grand public, qui s’est tenue la semaine dernière à Las Vegas.Des dizaines de modèles y ont été présentés, dont ceux des français Archos, décidément en pointe cette année au CES (1), et Cogito.
Toujours pas convaincu de la pertinence d’un tel accessoire (qui a vraiment envie d’être surpris entrain de parler à sa montre?), on notera que les designers et développeurs ont nettement simplifié leur copie depuis les premiers prototypes et sont revenus à des modèles plus classiques.Les smartwatches qui seront proposées à la vente en 2014 se contenteront, pour la plupart, d’afficher, le plus discrètement possible, des notifications d’appels, de messages et de posts sur les réseaux sociaux. Ce qui pourrait les rendre plus acceptables, sinon plus utiles (un coup d’œil sur l’écran de son smartphone suffit déjà pour checker ce genre d’information).
Le plus bel exemple de cette remise en question est certainement la smartwatch Peeble qui adopte un design ultra-classique et revient au bracelet métallique pour ressembler à un modèle d’horlogerie de luxe.
De son côté, le français Cogito opte pour un look plus sportif, avec deux modèles à cadrans et aiguilles colorés. Imaginées par le designer Xavier Houy, ces modèles ont la particularité de devenir « intelligents » lorsqu’on tapote l’écran.Le reste du temps, elles ressemblent à s’y méprendre à des Swatch.
Archos reste dans l’affichage digital avec des écrans E-ink incurvés, mais table sur des prix bas (entre 50 et 130€) pour séduire une clientèle de jeunes geeks auxquels trois modèles seront proposés.
Enfin, on est toujours sans nouvelle de la déjà fameuse iWatch d’Apple, attendue depuis deux ans et toujours pas sortie des chaînes de montage.Un premier prototype aurait été rejeté et l’homme clé du projet, Bryan James, qui avait travaillé sur l’iPod, a quitté la maison.Bref, l’heure de la montre intelligente ne semble pas encore avoir sonné chez Apple.
Philippe DUPUY
(1) Voir nos éditions du 12/01
Le vent se lève: le testament de Miyazaki
-
Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de mag…
-
22 Jan 2014
Rencontre avec les frères Larrieu
-
Adapté du roman de Philippe Djian Incidences , paru en 2010, le nouveau film des frères Jean Marie…
-
15 Jan 2014
See all articles...
Authorizations, license
-
Visible by: Everyone (public). -
All rights reserved
-
234 visits
Jump to top
RSS feed- Latest comments - Subscribe to the feed of comments related to this post
- ipernity © 2007-2025
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
X
Sign-in to write a comment.