Londres: une cyber-attaque au MI6 révèle l’identité de tous les agents britanniques sous couverture. Rappelé de sa retraite parce qu’il n’a aucune empreinte numérique, Johnny English (Rowan Atkinson) plonge tête la première dans sa mission: découvrir qui est le génie du piratage qui se cache derrière ces attaques. Avec ses méthodes obsolètes, Johnny English vaincra-t-il un ennemi qui utilise toutes les technologies modernes?

Décidément, Rowan Atkinson aime la Côte d’Azur! Mr Bean y était déjà venu en villégiature avec Emma de Caunes en 2007 (Les Vacances de Mr Bean).C’est au tour de son autre incarnation, Johnny English, de traquer le cyber terroriste entre Monaco, Villefranche et le Cap d’Antibes. Après tout, James Bond, dont il est le clone parodique, a lui aussi beaucoup fréquenté la French Riviera... Cela nous vaut quelques jolies poursuites de voitures en Aston Martin seventies sur la grande corniche, un dîner tout feu tout flamme à l’Eden Roc et un festival d’accents franco-méditerranéens hilarants, que n’aurait pas reniés l’inspecteur Clouseau.
Pour cette troisième aventure du James Bond double zéro, Rowan Atkinson est particulièrement bien entouré avec l’excellente Emma Thompson en premier ministre britannique portée sur l’apéro et une véritable James Bond Girl, Olga Kurylenko, en belle intrigante à la solde du méchant cyber terroriste.
L’idée-force du scénario est de confronter le dinosaure de l’espionnage qu’est devenu English (il a été mis en pré-retraite et exerce désormais ses talents comme professeur de collège) à un vilain 2.0qui utilise toutes les ressources des nouvelles technologies pour déstabiliser le gouvernement britannique. Gentleman espion contre hacker high-tech, ou l’ancien monde contre le nouveau... Là encore, cela nous vaut d’assez bons gags, comme cette poursuite dans laquelle English se lance un casque de réalité virtuelle sur la tête sans se rendre compte qu’il est sorti du labo où il était censé l’essayer. Tout cela, évidemment, ne vole pas bien haut question cinéma.Mais on passe un bon moment et on rit de bon cœur aux âneries du bon Johnny. Vivement la suite ! Après Le Retour et Contre attaque, le prochain film devrait logiquement s’intituler La Revanche de Johnny English. Ou, qui sait, Le Fils de Johnny English? Craignons le pire!