«Ses chansons sont la bande-son de tout un pays depuis plus de 50 ans» affirme Fabien Lecoeuvre, qui vient de leur consacrer un livre (1).L’avant-propos a peut-être inspiré au Président de la République son hommage: Lecoeuvre y explique, en effet, qu’«On a tous quelque chose de Johnny».«Plus qu’un artiste, c’est une légende, poursuit le chroniqueur des Années bonheur, grand spécialiste de la chanson française.Johnny Hallyday est hors norme dans le paysage musical français».Hors norme?Ce n’est rien de le dire: En 60 ans d’activité soutenue, Johnny a enregistré plus de 1000 chansons (dont une centaine de sa composition) et vendu 110 millions de disques. Que retenir dans une discographie officielle qui compte 50 albums studios (presque un par année de carrière!) et 27 live? Toute sélection est forcément personnelle. S’il ne devait garder que deux chansons Fabien Lecoeuvre choisirait «Toute la musique que j’aime» et «Quelque chose de Tennessee». De notre côté , ce serait plutôt «Retiens la nuit» et «De l’Amour». Si on devait résumer la carrière de Johnny en dix albums, on retiendrait ceux-ci:
Johnny reviens! Les rocks les plus terribles (1964): un disque de reprises en français qui scelle le début de carrière du jeune rocker
Hamlet (1976): un «concept album» shakespearien et psychédélique, dans l’air du temps aventureux de l’époque
Rock’n’Roll Attitude (1976): l’album avec Michel Berger qui impose Johnny comme le Taulier de la chanson française
Gang (1986): l’album de tous les tubes signés JJGoldman
Rough Town (1994): le disque «en anglais» sur lequel le Taulier (Johnny) défie le Boss (Springsteen).Un échec commercial.
Live at the Aladdin (1996): la bande-son du concert de Las Vegas, où Johnny paie son tribut à ses idoles de jeunesse en VO.
Sang pour Sang (1999): l’album avec son fils David.Son plus grand succès commercial.
Parc des Princes (2003): Johnny au sommet de sa démesure en live
Jamais seul (2011): enregistré avec Mathieu Chedid.Un disque de potes avec des textes surréalistes
De l’Amour (2015): contrairement à la plupart des dinosaures du rock et de la variété, Johnny est resté jusqu’au bout parfaitement créatif.Ce dernier album, réalisé par Yodélice est un des sommets de sa discographie.
Un nouvel album était prévu pour la fin 2018.Dix titres auraient été enregistrés à Los Angeles, toujours avec Yodélice et dans une tonalité toujours très rock. Johnny avait prévenu à la sortie de «De l’Amour» qu’il ne voulait «plus faire de variétoche».