perso Maureen (Kristen Stewart), jeune américaine à Paris, s’occupe de la garde-robe d’une célébrité. C’est un travail qu’elle n’aime pas, mais elle n’a pas trouvé mieux pour payer son séjour en attendant que se manifeste l’esprit de Lewis, son frère jumeau récemment disparu. Elle se met à recevoir sur son portable d’étranges messages anonymes…


Après le très beau Sils Maria, dans lequel Kristen Stewart tenait déjà le rôle d’une assistante de star (jouée par Juliette Binoche), Olivier Assayas a probablement voulu capitaliser sur le succès (artistique sinon public) de leur collaboration pour refaire tourner très vite sa nouvelle égérie. En résulte un film de fantômes au scénario ectoplasmique et à la réalisation chichiteuse.Plus préoccupé de filmer Kristen Stewart sous toutes les coutures, voire dans le plus simple appareil (une première pour cette grande pudique), qu’à fournir une histoire crédible, Assayas multiplie les scènes inutiles (celle des échanges de SMS entre Paris et Londres est presque filmée en temps réel) et ridicules (KRSTW se faisant vomir dessus par un ectoplasme, grand moment).La production ne lésinant sur aucun sacrifice, on ira même jusqu’au sultanat d’Oman pour une séquence qui aurait pu être filmée à Saint-Ouen.
Copieusement hué en séance de presse lors de sa présentation à Cannes, Personal Shopper en est quand même reparti avec un prix de la mise en scène ex-aequo (avec Baccalaureat ce qui donne une idée de la largesse d’esprit du jury). Sur le même thème (deuil et apparitions), on conseillera quand même d’aller plutôt voir le nouveau Benoit Jacquot À jamais, au minimalisme de meilleur aloi.