Sam Raimi, est venu en France présenter son adaptation personnelle du Magicien d’Oz, célèbre roman pour enfants de L.Franck Baum, déjà porté plusieurs fois à l’écran, notamment par Victor Fleming (1939) et Sidney Lumet (1978) avec Michael Jackson dans le rôle de l’épouvantail. Look de croque-mort mais humour à fleur de peau, le réalisateur « culte » d’Evil Dead et de la première trilogie Spiderman, a répondu à mes questions sur le film et sur son travail…

Le film musical de Fleming est considéré comme un chef-d’œuvre.Vous n’avez pas eu peur de vous y frotter?

Quand on me l’a proposé, j’ai répondu : « Jamais de la vie! ».Et puis, j’ai lu le scénario et j’en suis tombé amoureux.C’est comme un coup de foudre quand on est timide : ça donne le courage de se lancer.C’est après qu’on s’aperçoit qu’on a été téméraire! En l’occurrence, tourner en 3D, je ne l’avais jamais fait.Il m’a fallu tout réapprendre.

Vous avez revu l’original?

Oui, mais je l’ai trouvé tellement différent du souvenir que j’en avais gardé, que ça m’a rempli de confusion. Je me suis dépêché de l’oublier.

Quand on est cinéaste, on est aussi un peu magicien, non?

Il y a beaucoup de similitudes.D’ailleurs, je fais des tours de magie dans les mariages et les anniversaires, si ça vous intéresse! Un bon magicien c’est d’abord un raconteur d’histoires. Comme un réalisateur, il joue avec l’imagination du spectateur.Réaliser un film, c’est le plus beau tour de magie du monde.

Le studio est-il intervenu pour vérifier que le film colle bien au cahier des charges d’un Disney?
Il n’a pas eu besoin. Ce film était un tel pari personnel que j’ai refréné tout seul ma méchanceté naturelle. Comme mon héros, je voulais voir si je trouverais le courage de devenir bon et généreux (rires)

Le choix de James Franco pour jouer le rôle du magicien?

Ce n’est pas lui qui devait le faire au départ, mais en repensant à ses débuts avec moi dans Spiderman, je me suis souvenu qu’il avait en lui toutes les qualités négatives du personnage : égoïste, coureur de jupons, peu communicatif…Et comme lui, il a fait le parcours pour devenir la belle personne qu’il est aujourd’hui.

Réaliserez-vous le prochain Evil Dead?

J’aime les nouvelles expériences, mais j’aime tout autant retrouver mon univers familier et mes personnages.Alors…