Si le but de Madonna était de faire parler d’elle et de sa tournée mondiale, avec le concert surprise qu’elle a donné jeudi soir à l’Olympia, c’est réussi!
Retransmis en direct sur Youtube, le spectacle, qui n’aura duré en tout et pour tout que 45 minutes montre en main, s’est attiré les foudres des internautes, qui n’ont pas manqué de railler la crédulité des fans qui ont payé jusqu’à 200 euros pour assister à un simple show case (1) au lieu du « concert exceptionnel » attendu. De fait, il l’a été : exceptionnellement court même! De là à crier au scandale…

Chaud show
A l'arrivée à l’Olympia, en fin d’après midi, le boulevard des Capucines est transformé en campement de SDF. La chaleur est infernale, mais les fans restent stoïques, persuadés de vivre un moment unique : celui où ils verront de près l’idole qui ne se produit depuis des décennies que dans des stades aux proportions démesurées. Déjà pourtant l’information circule : le show ne débutera pas avant 22h15 et il ne durera qu’une heure. Pas de quoi les décourager…
A 22h30, la salle commence quand même à s’impatienter. La présence au balcon de James Bond (Pierce Brosnan), de Jack Lang et de Florence Foresti (gros succés) ne suffit pas à faire oublier la chaleur et la longueur de l’attente. Un quart d’heure plus tard heureusement, le rideau de fond de scène , frappé du logo de la tournée MDNA, s’ouvre enfin, laissant apparaître la Madone , en jupe de cuir et cuissardes noires. Armée d’une guitare, elle s’avance sur la scène vide en chantant « Turn up the radio ». Les musiciens la rejoignent et la foule exulte.

Strip tease
Le show préparé spécialement pour ce concert a été pensé pour le public français. Le trio basque Kalakan, qui accompagne Madonna en tournée, est ainsi particulièrement mis en valeur. La madone les appelle affectueusement « My french collegues » et les fait applaudir. Le spectacle se poursuit avec « Open Your Heart », «Masterpiece » , «Vogue », «Candy Shop » et « Human Nature »: pas forcément les tubes qu’on espérait, mais la mise en scène est irréprochable et la Madone fait le show, jusqu’à finir en guêpière noire après un strip-tease plutôt osé à 53 printemps.
Dans un (trop) long speech politico philosophique, elle dit son amour pour la France et sa culture et répond aux attaques du FN en disant qu’elle n’avait pas voulu se faire d’ennemis mais « appeler à la tolérance ». La fameuse image de Marine Le Pen avec une croix gammée n’est pas projetée.
Viennent ensuite les deux meilleurs moments du spectacle: «Beautiful Killer », avec les images d’Alain Delon dans Le Samouraï qui défilent sur l’écran de fond de scène et un « Je t’aime moi non plus » version bondage, chanté en duo avec un des danseurs. C’est superbe…Sauf que c’est déjà fini!

Stupeur et déception
On espère une deuxième partie, mais non : l’écran s’est refermé sur un « Je t’aime » entouré d’un cœur et les lumières sont rallumées. Stupeur et déception.La plupart des spectateurs quittent l’Olympia, partagés entre bonheur (« le show était bon et on l’a vue de près »), frustration (« c’était trop court ») et sentiment d’avoir été grugés (« 100 ou 200 euros pour un show case, ça fait quand même cher la promo »). Certains restent dans la salle pour crier leur dépit. Bizarrement, les plus virulents avaient préparé des cartons imprimés « You’re the Couine » et « addicted to $$$ »: plutôt étrange pour de supposés fans transis. La Madone n’avait visiblement pas que des amis dans la salle (voir "Pourquoi je ne crois pas à la fable de "l'idole huée par ses fans")
En conclusion, même s’il s’agissait plus d’un « show case payant » que d’un véritable concert, la prestation de Madonna à l’Olympia aurait constitué un bon « teaser » pour le concert du 21 août à Nice s'il n'y avait pas eu la contre publicité liée aux huées et aux insultes . Quoiqu'il en soit, la Madone, que l’on a pu voir en excellente(s) forme(s) à Paris, présentera à Nice « le vrai show intégral » du MDNA Tour (2). Et il durera plus de 45 minutes : c’est promis!