On n’apprendra rien à personne en écrivant que Meryl Streep est formidable en Margaret Thatcher vieillissante dans La Dame de Fer, le biopic que lui consacre Phyllida Lloyd. Elle a su en capter l’accent, la gestuelle et l’autorité naturelle et rendre tout aussi crédible son portrait en veille dame atteinte de démence sénile. Pouvait-on en attendre moins de la plus grande actrice du monde? Certainement pas. C’est bien simple, elle parvient à rendre presque attachante l’ex-premier ministre Anglais ! Et en interview, Meryl Streep se révèle aussi pugnace que son modèle…
Vous souvenez-vous de vos sentiments à l’élection de Margaret Thatcher?
Très bien oui. J’étais jeune et j’étais contre ses idées politiques.Mais j’étais aussi très excitée qu’un pays comme l’Angleterre puisse porter à sa tête une femme. Je me disais que puisque cela avait été possible en Angleterre, cela le serait aussi, très vite, aux États-Unis. Je me trompais. C’était il y a trente ans, et on en est encore loin, visiblement!
Qu’est-ce qui vous intéressait particulièrement dans le fait de l’incarner?
Tout me passionnait dans ce projet. C’est un personnage de femme hors du commun. Une icône pour la droite et un démon pour la gauche. J’ai essayé de trouver l’être humain derrière le personnage politique, d’entrer dans son intimité à un moment très spécifique de sa vie, où elle se retrouve entourée des fantômes de son passé. Le fait que cela se passe à la fin de sa vie m’intéressait particulièrement. Comment sort-on d’une vie aussi longue et bien remplie?
Et comment fait-on pour jouer le même personnage à 30 ou 40 ans d’intervalle?
Au fond de soi, on a toujours l’impression d’être la même personne.Même à mon âge, je crois toujours avoir 20 ans.Donc jouer le même personnage à 20, 30, 60 ou 80 ans, ce n’est pas si compliqué.C’est, par contre, une opportunité rare.En général, un film ne vous emmène qu’à une seule époque, alors que celui-ci traverse toute une vie.
Dans le film, Margaret continue à converser avec son mari décédé.Est-ce une façon de montrer qu’il a eu plus d’influence qu’on ne le dit?
Denis Thatcher, qui est souvent dépeint comme un bouffon, est certainement la clé de la force de sa femme. Sans lui, elle aurait été encore plus isolée dans ce monde d’hommes. Mais sa position de « première dame-homme» était très déstabilisante pour la société. Elle l’est toujours d’ailleurs…
Pensez-vous que Margaret Thatcher puisse constituer une source d’inspiration pour les femmes?
Elle n’avait apparemment pas de convictions féministes très affirmées.Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle a ouvert la voie du pouvoir politique aux autres femmes. Avant elle, c’était une chose proprement inconcevable.
L’actuel premier ministre anglais a trouvé dégradant le portrait qu’en fait le film. Que lui répondez-vous?
Que ce n’est pas très élégant de sa part d’évoquer la mort de Margaret, en disant qu’on aurait mieux fait d’attendre qu’elle ait disparu. Cela montre bien l’incapacité que l’on a encore, à la considérer autrement que comme un monstre ou une Sainte. Je pense aussi que le problème vient de ce qu’elle souffre de démence sénile. C’est un sujet tabou dans notre société. Si on l’avait montrée souffrant de problèmes respiratoires, cela aurait sans doute soulevé moins de polémique. En tout cas, il n’y a rien d’irrespectueux dans le film par rapport à sa maladie. Au contraire: la question est traitée avec beaucoup de sensibilité, je trouve.
Rencontre avec Axel Bauer
-
Pour beaucoup, Axel Bauer restera à jamais cette petite gouape à la belle gueule de Marlon Brando je…
-
07 Feb 2012
El Chino: vachement bien !
-
Après que sa fiancée a été tuée par une vache tombée du ciel alors qu'il lui faisait sa demande en m…
-
02 Feb 2012
See all articles...
Authorizations, license
-
Visible by: Everyone (public). -
All rights reserved
-
224 visits
Jump to top
RSS feed- Latest comments - Subscribe to the feed of comments related to this post
- ipernity © 2007-2025
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
Twitter
Sign-in to write a comment.