Il fait bon et chaud dans les salles de cinéma et la programmation des fêtes de Noël est généralement excellente. C’est particulierement le cas, cette année, avec beaucoup de bons films, dans tous les genres et pour tous les goûts. Voici donc, classés par genre, les films à voir avant 2011...
Animation
Classique incontournable de la saison, le « Disney de Noel » a un nom bizarre (Raiponce, d’après le conte Raspunzel des frères Grimm) mais il est excellent, avec un mélange de Disney traditionnel et d’humour Pixar (Toy Story) qui ravira petits et grands. Le troisième épisode de la saga Le Monde de Narnia (L’Odyssée du Passeur d’aurore) est à réserver aux 7-12 ans, avec une succession de péripéties fantasmagoriques qui pourront effrayer les plus petits et risquent de lasser les plus grands. Megamind est le nouveau film d’animation 3D de DreamWorks (Shrek, Madagascar), une histoire de super-héros et de super-vilains amusante mais pas vraiment convaincante. Pour les petits on conseillera encore Les chimpanzés de l’espace 2 (sortie le 22/12) et L’Apprentissage du père Noël, un dessin animé classique et bien de saison. Pour les grands, voir Une vie de chat, un DA français poétique et drôle, du studio Folimage.
Films de Genre
Les amateurs de gore et de SF sont gâtés cette année avec Machete le nouveau film grindhouse de Robert Rodriguez dont le héros Mexicain porte bien son nom et Monsters, un petit chef-d’œuvre de science-fiction à l’ancienne, dans lequel une partie de l’Amérique du sud a été envahie par des aliens destructeurs en forme de méduses électriques géantes.
Biopic
La vague des biopics (biographies filmées) commence à refluer doucement. Anniversaires de la naissance et de la mort de John Lennon obligent, Nowhere Boy, de l’Anglaise Sam Taylor Woods raconte la jeunesse du Beatles à lunettes rondes, entre une mère abandonniste et une tante psycho rigide (Kristin Scott Thomas). Joliment fait, mais sans morceaux de Beatles dedans, hélas...
Comédies
La comédie est le genre roi de cette fin d’année. We Are Four Lions est la plus gonflée puisqu’elle tourne en dérision une bande d’apprentis terroristes londoniens plus bêtes et maladroits que méchants, mais dangereux quand même. Mon beau-père et nous (sortie le 22/12) est la suite des déboires du maladroit Ben Stiller avec son effrayant beau-père Robert de Niro. Mords-moi sans hésitation est une parodie jubilatoire de Twilight. Benvenuti Al Sud est le remake italien molasson de Bienvenue chez les Ch’tis. Dans Holiday Jean-Pierre Darroussin et Judith Godreche cherchent à pimenter leur vie de couple dans un hôtel où il s’en passe de belles.Dans Vrais mensonges Audrey Tautou fait suivre à sa mère Nathalie Baye les lettres d’amour anonymes qu’elle reçoit, entraînant des quiproquos en série.Dans Le nom des gens, Sara Forestier, militante de gauche convaincue (et convaincante), couche avec les militants de droite pour les convertir à la lutte des classes. Dans La Tête ailleurs, Frédéric Pelle, retrace l’itinéraire immobile d’un ex-futur grand voyageur, cousin de M.Hulot (pas l’écolo, celui de Tati). Dans Libre échange, Carole Bouquet initie Julie Depardieu au dur métier de call-girl. Enfin, dans Les émotifs anonymes, Jean-Pierre Ameris fait se rencontrer une chocolatière émérite, mais maladivement timide (Isabelle Carré) avec un chef-d’entreprise émotif (Benoit Poelvoorde) : situations gênantes et fous rires garantis.
Suspense
Les Trois prochains jours est le remake hollywoodien de l’excellent premier film de Fred Cavayé Pour Elle, avec Russel Crowe dans le role tenu par Vincent Lindon. On préférera peut-être voir À bout portant, le nouveau film de ce réalisateur décidément doué pour l’action et le suspense, dans lequel l’infirmier Gilles Lelouche doit faire évader un caïd de l’hôpital où il travaille pour sauver sa femme retenue en otage. Dans la série des remakes américains de films français voir aussi The Tourist, qui reprend l’argument du film de Jerome Salle Anthony Zimmer, en remplaçant le couple Sophie Marceau-Yvan Attal par Angelina Jolie et Johnny Depp.Dans la catégorie thriller sentimental, Un balcon sur la mer de Nicole Garcia met en scène Jean Dujardin qui croit retrouver en Marie-Josée Croze son amour d’enfance, perdu en Algérie pendant la guerre d’indépendance.
Films Musicaux
Trois films dans cette catégorie : Scott Pilgrim, une comédie anglaise très rock’n’roll dans la lignee de Kick-Ass avec Michael Cera, Burlesque (sortie le 22/12), qui raconte l’ascension d’une barmaid jouée par Christina Aguilera dans le monde du cabaret burlesque et Sound of Noise (sortie le 29/12), l’histoire possiblement bruyante d’un groupe de terroristes musicaux suédois.
Documentaires
Outre le formidable Inside Job, sur la crise financière qu’il faut absolument avoir vu, signalons les sorties d’ Armadillo, qui suit, avec des moyens dignes d’un blockbuster, deux soldats danois engagés en Afghanistan, du Président, reportage édifiant dans les coulisses de la dernière campagne électorale de feu Georges Frèche et De silence et d’amour (sortie le 22/12) immersion transcendantale avec les religieuses d’un couvent anglais.
Comédies dramatiques
Parmi les films d’auteurs les plus intéressants du moment Another Year de Mike Leight (sortie le 22/12) dont beaucoup firent leur « Palme du cœur » à Cannes, Encore un baiser de Gabriele Muccino (sortie le 29/12), version italienne (et chaleureuse) des Petits Mouchoirs (une bande d’amis quadras fait le point à mi-parcours, l’un va mourir), Pieds nus sur les limaces de Fabienne Berthaud avec Ludivine Sagnier en petite sœur catastrophe de Diane Kruger et Octubre de Daniel et Diego Vega, un film péruvien d’un esthétisme confondant (sortie le 29/12).
Mon top 5 des disques de 2010
-
1) «Raw Power» Iggy & the Stooges (Legacy Edition Sony)
2) «Exile on Main Street » The Rolling Ston…
-
14 Dec 2010
R.I.P : Les morts célèbres de l'année
-
Cinéma
Avec le décès d’ Eric Rohmer , le 11 janvier, à l’âge vénérable de 91 ans, 2010 commençait…
-
13 Dec 2010
See all articles...
Authorizations, license
-
Visible by: Everyone (public). -
All rights reserved
-
528 visits
Noël : Les toiles du berger
Jump to top
RSS feed- Latest comments - Subscribe to the feed of comments related to this post
- ipernity © 2007-2025
- Help & Contact
|
Club news
|
About ipernity
|
History |
ipernity Club & Prices |
Guide of good conduct
Donate | Group guidelines | Privacy policy | Terms of use | Statutes | In memoria -
Facebook
X
Sign-in to write a comment.