Visiter l'IDEF (Interactive & digital Entertainment Festival) de Cannes, pour un amateur de jeux vidéo, c'est un peu comme rentrer par effraction dans la réserve du Père Noël. C'est là que les distributeurs de toute l'Europe du sud viennent faire leur marché pour la rentrée et les fêtes de fin d'année. C'est là, également, que l'on peut découvrir et parfois essayer les nouveautés présentées en avant première au fameux salon E3 de Los Angeles.
Cette année, la star du salon était chez Ubisoft. Il s'agit du jeu Avatar, tiré du fameux film de SF à 300 millions de dollars, sur lequel travaille James Cameron depuis Titanic.
Entièrement tourné en relief, Avatar sortira au cinéma à la mi-décembre et devrait faire sensation. Le jeu l'aura précédé de quelques semaines, ce qui permettra aux joueurs de consoles Next-Gen (Xbox 360 et PS3) de se familiariser avec l'univers fantastique du film, qui raconte un conflit galactique total dont le héros est un ancien marine paralysé dont le corps a été reconstruit par une technologie révolutionnaire.
La démo présentée à l'IDEF, sur un écran supportant le relief et jouable avec des lunettes 3D, est tout simplement époustouflante. Les couleurs sont presque fluo, les personnages semblent sortir de l'écran, les projectiles fusent de toute part et l'expérience est encore enrichie par rapport à un jeu next-gen joué sur écran Haute Définition. Bonne nouvelle : apparemment, jouer en relief n'est pas plus fatiguant pour les yeux qu'en configuration normale. Mais cela devra être vérifié sur une plus longue durée que celle de la démo (une dizaine de minutes quand même).
De toute façon, compte tenu du peu d'écrans relief disponibles, le jeu sera évidemment jouable en simple 3D (sortie fin novembre).
Après Guitar Hero, DJ Hero
Avatar n'est pas le seul blockbuster de fin d'année d'Ubisoft, qui mettra également sur le marché des fêtes le très attendu Assassin's Creed 2 (dont l'intrigue se situe dans le Venise de la Renaissance et dont le réalisme a encore été amélioré au point qu'il est presque impossible au premier regard de faire la différence avec un film), un nouvel épisode de Splinter Cell dans lequel Sam Fisher démissionne d'Echelon 3 pour venger sa fille et de nouvelles aventures des stars du studio d'animation de Montpellier, les fameux Lapins Crétins qui, livrés à eux-mêmes, sans Rayman pour les surveiller, vont tenter de s'installer... sur la lune.
Créateur de Guitar Hero, l'une des franchises les plus rémunératrices de l'histoire du jeu vidéo, Activision innove encore avec DJ Hero qui applique le concept GH au Djiing. Muni d'une réplique de platine DJ très réussie, le joueur devra apprendre à mixer une centaine de titres rap, dance, hip-hop et R'n'B. Comme dans GH, la « partition » défile à l'écran en touches de couleurs indiquant au joueur quand il doit jouer, scratcher ou déformer le son. Les instruments de GH étant compatibles avec le nouveau jeu on peut même s'essayer à des duos guitare/platine.
Alors qu'Activision cible résolument une nouvelle génération de musiciens virtuels, Electronic Arts la joue « retour vers le futur » avec son Rock Band Beatles, dont la présentation a constitué l'événement festif du salon (cocktail géant, groupe de faux Fab Four sur scène et musique à donf').
Le jeu, qui sortira le 9 septembre, reprend les chansons des Beatles enfin numérisées et met en scène des avatars très réalistes de John, Paul, George et Ringo, avec une partie documentaire sur l'histoire du groupe particulièrement soignée. Cette fois, impossible de ne pas chanter en jouant : Ob-la-di, Ob-la-da !
Sign-in to write a comment.