Gros succès pour la première conférence du festival, consacrée au Studio Bagel. Créé il y a trois ans par Lorenzo Benedetti, jeune producteur de télévision passé au Web, ce collectif de « Youtubers » anime une vingtaine de chaînes thématiques sur Internet et réalise quelque 40 millions de vues par mois.Canal +, qui a commencé à diffuser certains de ses sketches, a récemment acquis 60 % du capital de la société, qui vise désormais le cinéma.
Lorenzo Benedetti était à Monaco avec trois vedettes du studio, Gaël Mectoob, Baptiste Lorber et Ludovik, pour présenter un best of des productions.Le jeune patron a expliqué avoir trouvé sur le Web une liberté et une facilité de travail « Totalement impensables en production TV ».

Les Avengers de l’humour
En 2012, il répond à un appel d’offres de Youtube qui cherche à créer des chaînes thématiques en proposant une chaîne humoristique. Le site leader mondial de vidéos en ligne dit banco et met 500000 € sur la table. Lorenzo se met en quête de jeunes talents sur le Web et déniche Jérome Niel, Monsieur Poulpe, Kemar, Gael Mectoob, Baptiste Lorber, Ludovik et une demi-douzaine d’autres talents.Sketches, parodies, détournements, fausses bandes-annonces... Le studio produit 3 émissions par semaine puis cinq, avec une qualité technique qui fait la différence. En six mois, la chaîne rafle 500000 abonnés.Elle en compte aujourd’hui près de deux millions et peut s’offrir les services des vedettes de Canal comme Alison Wheeler ou Alex Lutz, et des caméos de Brad Pitt ou Will Smith.
Le secret de son succès? « On joue collectif, explique le boss.Bagel ce sont un peu les Avengers de l’humour ».
Blague à part, Lorenzo Benedetti constate que l’audience des chaînes thématiques de Youtube en France est très supérieure aux autres pays. Soit que les programmes des chaînes TV ne correspondent plus aux attentes des téléspectateurs soit, comme le suggère Baptiste Lorber, que les Français aient plus besoin de rire que les autres dans un contexte de crise...«En tout cas, conclut le patron de Bagel, Youtube est devenu un vrai concurrent de la télévision ». Le succès du Studio Bagel le prouve.