Qui n'a pas déjà eu l'impression d'avoir vécu des scènes de dispute où on se sent alors plein de colère et de haine envers un proche ou autrui ? … Et puis cette peur, cette incompréhension dans le regard de l'autre …

Il y a ces mots que l'on a dit, ces gestes et cette main levé mais que l'on regrette amèrement après … Et il y a cette force incontrôlable que l'on a ressenti en nous à ce moment là … Oui cette force, cette violence intrinsèque qui nous tenaille chaque jour et qui va pourtant, dans certaines circonstances, prendre le dessus sur nous …

Qui n'a pas ressenti ces moments de faiblesse que l'on voudrait enfermer au plus profond de nous même ? Qui n'a pas visualisé ces douloureux souvenirs que l'on croyait avoir vite oublié et ces frayeurs qui ont, malgré nous, hanté une partie de nos cauchemars ? ...

Pourtant, sans que l'on ne le sache, toute cette violence qui sommeille en nous, toutes ces images sont des parties de nous-mêmes qu'il faudra tenter de contrôler au quotidien pour ne pas, demain, baisser la garde et les laisser revenir à la surface pour, à nouveau, nous contrôler …

Je parle bien-sûr de ce choix, de cette alternative potentielle que l'on a tous de faire demain à autrui le bien ou le mal … On pense souvent, à tort, que nous faisons partis de ces gens qui savent se contrôler et qui connaissent leurs limites à ne pas franchir, ces maux et leurs démons qu'ils doivent canaliser … Et pourtant ...

Parmi nous, il y a d'abord ceux qui ne pensent que par le don de soi, la compassion et l'aide aux autres. Ces braves gens qui ne savent pas ou ne pensent pas faire du mal …

Il y a aussi ceux qui ne pensent qu'à eux mêmes, à leur ambition et à tous les moyens appropriés qu'ils pourraient, demain, employer pour leur permettre d'arriver à leur fin et faire aboutir leurs grands projets … Ceux-là même qui ne savent pas ce que peuvent leur apporter, pour eux-même, le bien et la gentillesse … Tous ces gens qui ne voient, hélas, en l'autre qu'un obstacle à franchir, un adversaire à humilier à défaut de pouvoir l'éliminer …

Et puis il y a les autres … Ceux qui connaissent leurs démons, leurs tourments et ces images récurrentes qui peuplent une partie de leurs cauchemars … Ces gens doivent savoir que, tout le long de leur vie et quelques soient les réussites matérielles et personnelles obtenues, tout pourrait s'écrouler et nous être retiré ... Ces édifices que nous avons eu tant de mal à réaliser, les fondations de notre vie quotidienne peuvent disparaître pour quelques instants de colère, pour des gestes de violence inexcusables et inexcusés par la société.

Nous ne devons pas oublier que ces tragiques destins pourraient aussi devenir le nôtre. Ces gens sensibilisés savent eux trop bien qu'ils doivent éviter d'être tenté, qu'ils doivent contrôler leurs pulsions potentielles et leurs colères sous-jacentes. Et nous sommes tous concernés.

Ces méthodes de pensée et de comportement sont devenus, pour certains, comme une philosophie de vie visant la politique de la non-violence dont sont adeptes les membres de plusieurs religions dans le monde dont les moines bouddhistes du Tibet.

Reste à pouvoir l'appliquer au quotidien ...



...